Au fil de l’existence, il nous arrive à tous de vider une maison familiale, décès, vente… Notre regard sur les objets si souvent utilisés, manipulés, lavés change alors.
Raison sentimentale, pratique (voyons : à donner, à jeter, à garder ?) Là nous les voyons vraiment, ces objets fondus depuis tant d’années dans notre environnement : nous les retournons, les manipulons, les découvrons d’un œil neuf.
Et c’est ainsi que récemment ma curiosité a été éveillée : sur la tranche de cette boîte (…)
Accueil > Mots-clés > Catégorie > personnage
personnage
Articles
-
CAÏFFA : Quand un objet raconte l’Histoire
13 décembre 2018, par ANDRIANT Hélène -
Le colporteur
29 septembre 2013, par CHARROL Jean-FrançoisJe n’ai jamais su son véritable nom. On l’appelait « Le Douard » sans doute par la déformation de son prénom, Edouard. Vers le milieu des années trente, il arrivait dans le village, un jour de printemps ou d’automne. Il passait et repassait dans les rues afin d’attirer l’attention, par sa seule présence, vite repérée par les ménagères conversant devant leurs portes, ou à leurs fenêtres. Si sa venue coïncidait avec un jour de congé scolaire, nous les enfants, toujours à l’affût d’un événement (…)
-
Lou maneschau
29 septembre 2013, par CHARROL Jean-François« Espores un pau, vous vau faire descendre dei l’amount ! » (Attendez un peu... je vais vous faire descendre de là-haut !)
C’était « le Justin » autrement dit. M. ARNAUD, le maréchal-ferrant qui, sorti de sa forge, de sa voix forte et rocailleuse, nous intimait sévèrement l’ordre de redescendre. Une fois de plus, il venait de nous apercevoir, arpentant fébrilement le pied des rochers abrupts de « La Tour » qui dominent les flancs de la montagne s’inclinant vers la route de l’Essaillon. (…) -
L’Abbé Isidore Bertrand (1829 – 1914)
23 juillet 2018, par POGGIO André, POGGIO GeorgesUn enfant d’Eygalayes prêtre et journaliste
Augustin Isidore BERTRAND était né le 16 février 1829 à Eygalayes. Pour le situer dans notre environnement, précisons qu’il était le frère de Pierre Joseph Bertrand, propriétaire à Préverdian et qui fut maire d’Eygalayes, et l’oncle de Lucien Bertrand dont nous avons retracé la carrière politique dans le précédent numéro. Isidore Bertrand était prêtre. Mais un prêtre atypique puisque journaliste, écrivain et éditeur plutôt que desservant de (…) -
Le Jousé Estamaïre
28 septembre 2013, par CHARROL Jean-François« A repasser couteaux, ciseaux, rasoirs ! On raccommode les parapluies ! » A divers moments de l’année retentissait dans les rues de SEDERON cette mélopée un peu triste avec une note haute, et un temps fort sur le O très ouvert de la syllabe mo. Cet air bien connu des ménagères et des enfants annonçait un curieux personnage, travailleur ambulant, à la fois rémouleur et rétameur, qui venait séjourner et exercer ses métiers pendant quelques jours dans notre village, généralement au début du (…)
-
Le Missoun
28 septembre 2013, par JOUVE Suzanne, ROSSIGNOL Jean-Baptiste[(Un souvenir d’enfance)]
J’étais dans mes 14 ans (nous étions en 1912) et l’argent, à la maison, ne nous empêchait pas de courir ! J’avais besoin de gagner la paie d’un homme et l’on m’embaucha à la Compagnie des Salins du Midi , au salin de l’Abbé.
Là, il y avait une équipe d’une vingtaine de gens : des vieux de 60 à 75 ans, quelques maladifs et quelques jeunes adolescents comme moi. Le travail correspondait à nos forces ; nous gagnions trois francs trois sous par jour, vieux, (…) -
Un journalier aptypique
29 septembre 2013, par CHARROL Jean-FrançoisAu cours des années qui précédèrent la deuxième guerre mondiale, puis, pendant la décennie qui suivit, et au-delà, on voyait à Séderon, et aux environs, souvent au moment des gros travaux agricoles, un journalier itinérant qui répondait au nom de VALADIER. Il avait, disait-on, été élevé comme enfant de l’Assistance publique à LACHAU ; sa résidence principale se trouvait donc dans ce village. Mais il était connu, et même peut-on dire célèbre, dans tout le canton, pour son adresse au travail, (…)
-
Itinéraire d’un enfant de Séderon
13 décembre 2018, par ROUX PaulDans les lignes qui suivent je me propose d’écrire le récit vivant, sincère et réaliste de la vie d’un enfant du pays, né à la fin du XIXe siècle dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Drôme provençale, entre Eygalayes et Séderon.
Le 22 mai 1894 naît à Eygalayes Paul François Louis Marie Roux. Ce nouveau-né est le fils de Paul Aimé Roux et de Rose Honorine Jouve (née à Izon La Bruisse et apparentée à la famille Jouve de Préverdian).
Paul n’aura pas le bonheur de connaître son père. (…) -
Jean François Roux, l’ancêtre d’Eygalayes
13 décembre 2018, par POGGIO André, POGGIO GeorgesLe héros de l’article précédent, Paul Roux, eut un de ses ancêtres qui joua un rôle important dans l’histoire politique d’Eygalayes. Il s’appelait Jean François Roux (29 janvier 1814 – 15 août 1885) et fut maire du village sous le Second Empire puis sous la IIIe République. Il fut également conseiller d’arrondissement : battu aux élections de 1865 par le notaire de Lachau Mauduech, il sera élu en 1870, puis réélu en 1874 et 1880.
Jean François Roux était bonapartiste. Même après la chute (…) -
Alfred Bonnefoy-Debaïs, le second volume
30 juin 2016, par POGGIO AndréLe second volume consacré au félibre de Séderon est enfin terminé… et imprimé !
Son sommaire est conséquent.
Nous avons retrouvé, complétant les œuvres déjà publiées dans le premier volume, des textes en prose et de nombreux poèmes. Certains sont incorporés dans l’abondante correspondance de Bonnefoy-Debaïs avec les grands félibres de son époque. Les nombreuses lettres échangées avec Maurice Faure, Baptiste Bonnet et surtout Frédéric Mistral permettent un regard plus précis sur l’œuvre (…)