Les élections municipales de 1848
Article mis en ligne le 30 juin 2020
dernière modification le 2 octobre 2020

par sandy-pascal
C’est surtout dans son action

sur les classes qualifiées jusqu’alors classes inférieures

qu’éclate la beauté du suffrage universel.

(Victor Hugo)

Les élections municipales de 1848 sont les premières organisées au suffrage universel pour désigner les membres du conseil municipal qui à leur tour désigneront parmi eux le maire et son adjoint. Ces élections ont lieu à Séderon les dimanches 30 juillet et 3 septembre 1848.

La Révolution de 1848 a renversé la Monarchie de Juillet et donné naissance à la Deuxième République. Le 2 mars 1848 le suffrage universel a été instauré. Le 3 juillet 1848, un décret a ordonné le renouvellement intégral de tous les conseils municipaux, précédemment élus au suffrage censitaire et au sein desquels le maire et son adjoint étaient nommés par le préfet.

Les élections du 30 juillet et du 3 septembre 1848

Sur convocation le 18 juillet 1848 de l’assemblée des électeurs par le Préfet de la Drôme, le vote se déroule conformément aux instructions de ce dernier en date du premier août 1848.

Le vote du dimanche 30...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.