accessibilité
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Des Souvenirs d’enfance
Article mis en ligne le 1er juin 2017
dernière modification le 28 décembre 2019

par CHARROL Jean-François

La Cueillette de l’Hysope

L’hysope est une plante vivace de la famille des labiacées, croissant dans les rochers arides des pays méditerranéens. La fleur se présente sous la forme d’un épi violet.

Au début des vacances scolaires mes camarades et moi décidions de former un petit groupe pour aller à la cueillette de l’hysope dans les rochers du Crapon et quelquefois sur les pentes de la Tour. Monsieur Arnaud, le maréchal-ferrant qui avait son atelier au pied de la Tour redoutait que notre marche fit rouler des pierres vers ses installations. Il criait : « esperes, vaou vou faïre descendre ! » [« attendez, je vais vous faire descendre ! »] ; sa voix n’était pas trop méchante. D’ailleurs il n’y avait pas énormément d’hysope dans ce secteur.

Nous aimions surtout la chercher dans les roches du Crapon, un endroit plutôt dangereux que je n’aimais pas mais où on en trouvait beaucoup. Le problème était de tenir les brins de la fleur cueillis dans sa main, tandis que l’autre servait d’appui pour garder l’équilibre. Au bout d’un certain temps de cueillette,...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.