logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Séderon 1871 – une très vieille photo
Article mis en ligne le 29 décembre 2016

par POGGIO André

Jusqu’à ce jour, le plus ancien cliché connu de Séderon correspondait à une carte postale de Frédéric Chauvet dont la mise en circulation datait de 1903.
Et voilà qu’une photo bien antérieure vient de faire son apparition dans le paradis des collectionneurs ! Elle est extraite d’un album qui présente un grand nombre de villes et villages de la Drôme (mais pas n’importe lesquels : il semble que seuls les chefs-lieux de canton aient été photographiés ! Pour preuve, les seuls autres clichés de l’arrondissement concernent Buis, Nyons et Rémuzat).
En fonction des indications fournies par le découvreur, on peut la dater de 1871.
L’album était l’œuvre d’un photographe professionnel installé à Romans, E. de Sauverzac.

Pour quelles raisons de Sauverzac entreprit-il de réaliser un pareil recueil où chaque photo est accompagnée d’une courte notice de présentation ? Simple volonté documentaire ? Les routes d’alors n’avaient qu’un lointain rapport avec le réseau actuel. Se transporter en chacun de ces lieux disséminés aux quatre coins d’un vaste département ne pouvait se faire qu’à cheval, ou en diligence. En tous cas, le voyage dut être long et onéreux. La vente des albums le rendit-il rentable ?

La photo a un tirage en format 10,4x16 cm, collé sur un support cartonné de 17,5x22,8 cm. Au dos du carton, sur papier collé, trois lignes sans grande originalité :

Je vous laisse savourer les détails de la photo sur la page suivante :
Les murs et murets du chemin des Jardins, la grande croix de bois devant la maison Gleize, le pigeonnier sur le flanc de la Tour… et surtout l’absence, au milieu du V de l’Essaillon, du clocher de l’église si familier à notre regard ! Clocher dont la construction ne fut achevée qu’en 1882…

André POGGIO

Séderon
[cliché De Sauverzac – vers 1871]
qrcode:https://essaillon-sederon.net/Sederon-1871-une-tres-vieille-photo

Soutenir par un don