accessibilité
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Jean-Pierre JOLY
Article mis en ligne le 1er juin 2017
dernière modification le 28 décembre 2019

par ANDRIANT Sandy-Pascal

Jean-Pierre Joly participe régulièrement aux publications de la Société Scientifique et Littéraire des Alpes de Haute-Provence  [1]. Certaines de ses publications concernent plus particulièrement Séderon et ses environs. Notamment « La ligne du Jabron pendant la peste de 1720 » ce qui lui a donné l’occasion de participer à la promenade autour des « cabanes de la peste » organisée par Gilbert Picron en août 2010 durant la fête vôtive de Barret-de-Lioure.
Sur ce même thème, il m’a beaucoup aidé dans mes recherches sur Séderon, Barret-de-Lioure et d’autres villages du canton, en 2005  [2].
Par ailleurs nous avons aussi échangé quelques données généalogiques à propos des mariages entre Séderonnais et habitants de la vallée du Jabron, me permettant de compléter les branches des familles protestants aux XVII° et XVIII° siècles.

« La Vallée du Jabron » [Revue de la Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence – 2016, n°376, 136e année – p.346/347].
Présentation de la vallée. L’histoire de la vallée. Dans les anciens villages. Les villages : Bevons, Châteauneuf-Miravail,...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.