Les passages de troupes à Séderon
au temps de Louis XIV
Article mis en ligne le 1er décembre 2017
dernière modification le 28 décembre 2019

par MATHONNET Pierre

Préface

Les lignes qui suivent se proposent de décrire comment la Communauté de Séderon (assemblée des chefs de famille) a dû s’organiser pour remplir son obligation de logement des troupes de passage et faire face aux problèmes que ces passages ont soulevés dans la vie quotidienne des membres de la Communauté.

Elles couvrent les années 1678 à 1714 au cours desquelles les guerres menées par Louis XIV touchent le Sud-Est de la France et mettent fortement à contribution la Communauté de Séderon. En effet, à cause de la proximité de son territoire avec les états des ducs de Savoie (duché de Savoie, Piémont, vallée d’Aoste, comté de Nice), la Communauté de Séderon se trouve concernée par la Politique des Réunions (1678 et 1688) que mène Louis XIV dans ces états dans le but de donner à la France une frontière infranchissable et par les conflits qu’elle...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.