Les facteurs ruraux de Séderon en 1911
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 31 décembre 2019

par MATHONNET Pierre

La photo ci-dessous m’a été donnée par Monsieur MONGE, père de Maryse MONGE. Elle rassemble le personnel du bureau de poste de Séderon figurant dans le recensement de 1911 et m’a semblé être un bon point de départ pour les quelques lignes suivantes.

Sur la photo sont présents, de gauche à droite, Rémy BONTOUX (24 ans, auxiliaire des postes, mon grand-oncle), Claudius MONGE (34 ans, facteur rural, père de Maurice MONGE), Joseph BONTOUX (58 ans, facteur rural, mon arrière-grand-père), Constant LOUVRIER (48 ans, receveur des postes, natif de Suisse), Joseph MARIE (46 ans, facteur rural, originaire de Reilhanette), Séraphin JARJAYES (33 ans, facteur rural, grand-oncle de mon épouse Maryse), Isidore GRANIER (32 ans, facteur rural, originaire de Redortiers). La maison de Guite GIRARD est reconnaissable à l’arrière-plan, c’est ici que le bureau de poste est installé à l’époque.

Le bureau de poste de Séderon dessert les communes de Ballons, Eygalayes, Izon, Lachau, Mévouillon, Montfroc, Séderon, Vers et Villefranche. La distribution des lettres débute...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.