Le Mesclun du Trepoun
Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 21 juin 2019

par ESSAILLON

La chapelle Saint Pierre de Gueisset

- Grâce à notre ami Ritou Espieu il a été récemment possible de se rendre sur des vestiges qui sans aucun doute sont ceux de la chapelle de Saint Pierre de Gueisset. Ces vestiges se situent au sommet d’une colline à l’entrée de la Combe de la Saulce (voir la figure 1), au milieu d’un quartier qui porte encore le nom de Saint Pierre, confirmant ainsi la présence d’un édifice religieux en ce lieu.

Figure 1

Le nom de Saint Pierre de Gueisset est cité le 13 mai 1601 dans l’acte de fondation qui réunit les territoires des communautés de Séderon et de Gueisset au sein d’une même paroisse du diocèse de Gap et de l’archevêché d’Aix (la nouvelle paroisse est placée sous le titre de Notre Dame de la Brune, Saint Baudille et Saint Pierre de Gueisset).

La chapelle de Saint Pierre de Gueisset ne devait être qu‘une modeste chapelle rurale. Une croix en bois (voir la figure 2) a longtemps marqué son emplacement. Les vestiges de ses murs restent encore visibles au milieu des buissons (voir la figure 3).

figure 2
figure 3

A...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.