accessibilité
logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Le trésor de Séderon
Article mis en ligne le 2 janvier 2018
dernière modification le 8 mai 2018

par BARRAS Anne-Marie

Il y a déjà vingt-cinq ans, un trésor monétaire était découvert à Séderon lors de la réfection des trottoirs du village. La pelle mécanique, en action face à l’ancienne poste, a brisé un pot de terre contenant des pièces brillantes et très minces qui se sont répandues dans la terre. Certaines ont pu être recueillies mais aucune déclaration n’a été faite.
C’est à mon arrivée à Séderon, en avril pour les vacances de printemps, que j’ai été avertie et que j’ai pu voir 2 pièces. Il s’agissait de 2 écus d’or de François Iᵉʳ, roi de France de 1515 à 1547.
J’ai donc immédiatement informé de cette découverte, comme il était de mon devoir de le faire, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Lyon, le Conseil Général et la Mairie qui s’est préoccupée du regroupement de ces pièces en rappelant la loi, ainsi que le conservateur du cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale de France, M. Michel Dhénin, qui a été chargé de l’étude des 66 pièces réunies formant ce trésor.
C’est ainsi que nous avons eu le plaisir d’accueillir à Séderon, le 14 juillet 1990, M. Dhénin venu présenter «  le Trésor de Séderon  » lors...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.

qrcode:https://essaillon-sederon.net/Le-tresor-de-Sederon

Soutenir par un don