Pèlerinage à Notre-Dame de Vie
Article mis en ligne le 1er décembre 2017
dernière modification le 1er janvier 2020

par POGGIO André

Notre-Dame de la Garde, Notre-Dame de Provence, sans oublier Notre-Dame de la Brune à Séderon, voilà des noms de sanctuaires dédiés au culte de la Sainte Vierge qui nous sont familiers.

D’autres sont plus insolites. Je ne résiste pas au plaisir de citer Nosto-Damo de la Galino, Notre Dame de la Poule si on veut traduire, une chapelle située sur le territoire de la commune de Marseille. Elle est ainsi appelée car «  le joyau de sa décoration intérieure est une statue de style roman en bois coloré, représentant la Vierge à l’Enfant, assise, avec l’enfant Jésus bénissant et tenant la galino sur son bras gauche  ».

D’autres sont plus mystérieux. C’est le cas de Notre-Dame de Vie. Quel sens précis faut-il donner à ce vocable assez répandu en Provence  ?

La plus célèbre Notre-Dame de Vie est à Mougins, dans les Alpes Maritimes, peut-être parce que le domaine et la bâtisse qui la jouxtent furent la propriété de Pablo Picasso, et que la renommée du peintre se serait ajoutée à celle du lieu. Ce qu’il faut noter, c’est...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.