accessibilité
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Le Comte Charles de Suarez d’Aulan
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 31 décembre 2019

par DUMONT-HEUSERS Marie-Francoise
Le Comte Charles de Suarez d’Aulan

– 1910 – 2004 – 


C’est lors d’une promenade dans cette belle région du Toulourenc que nous avons eu la joie de rencontrer le comte d’Aulan. Le portail du château était ouvert et nous regardions timidement l’intérieur de la cour. Un homme d’un certain âge, avenant, marchant d’un pas alerte malgré sa canne nous aborda de façon très accueillante mais prenant la précaution de nous jauger sur notre identité et nos motivations. Son visage s’illumina à l’évocation de mes recherches bibliographiques sur Monseigneur Joseph-Marie de Suarez, un de ses grands-oncles, évêque de Vaison qui le premier avait rassemblé et étudié les inscriptions gallo-romaines trouvées au XVIIe siècle dans l’ancienne capitale des Voconces. Non seulement, nous fûmes invités à visiter le château, mais, ce verre de porto bu dans la belle salle à manger était le début de nombreuses rencontres.

Ce château situé « au bout du monde » comme certains visiteurs aiment à le localiser fut construit probablement au Xlle siècle, sur les restes d’un oppidum romain, à 777 mètres d’altitude, à la limite de la Drôme et du Vaucluse, plus précisément...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.