accessibilité
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Le fils de la Marquise de Montbrun, Barret et autres lieux est-il adultérin ou légitime ?
Article mis en ligne le 23 juillet 2018
dernière modification le 16 décembre 2019

par ANDRIANT Hélène

Question capitale qui engendre de nombreux procès…

Ce mémoire est issu d’un recueil de 5 factums, à la Bibliothèque de l’Université de Toulouse. Il a été publié en 1761. Son auteur est Me Pierre Firmin Lacroix, avocat (1732-1786).
Il contient 164 pages in 8°

Un factum, en droit ancien, est un mémoire judiciaire rédigé par l’avocat d’une des parties pour instruire les juges. Ce n’est que dans les années 1790 que ces sortes de d’écrits sortent de l’espace judiciaire pour être commentés dans l’espace littéraire : cafés et salons.

En 1761, ils ne sont imprimés qu’en 2 ou 3 exemplaires à l’intention des juges, et conservés dans « d’épais recueils dans les bibliothèques universitaires, rarement dépouillés ». (Roger Chartier, Le portail du Droit Français).
Il faut donc que le procès soit entre personnes riches, nobles, connues, avec un enjeu important pour que soit rédigé, publié et conservé un tel mémoire. (Avant 1790 il n’y a pas d’audience publique et donc de plaidoirie. La défense s’établit par factum).
Cela signifie aussi que ce mémoire n’a aucun souci de chronologie, de logique, de précisions car venant derrière de nombreuses...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.