Les souvenirs de Jean-François CHARROL
A l’assaut des faucons
Article mis en ligne le 1er décembre 2017
dernière modification le 28 décembre 2019

par CHARROL Jean-François

Certains jours, de la cour de récréation, nous voyions planer des faucons dans le ciel. Nous les regardions avec curiosité car leurs vols planés avec les ailes presque immobiles nous intriguaient. Un jour, un de nos camarades Léon Folcher de la ferme de la Croze s’étonnant de notre intérêt pour ces oiseaux s’écria : «  mais il y en a beaucoup chez moi  ! je sais où ils font leur nid.  »

Après une brève discussion, une équipe fut constituée dans le but de prendre les petits faucons dans le nid construit par leurs parents.

Partis un jeudi après-midi, guidés par Léon Folcher, nous nous sommes rendus dans un pré où s’élevait un très haut peuplier. Les oiseaux tournoyaient au-dessus de l’arbre, sans aucun doute le nid était bien là.

Un de nos camarades Elie Blanchet se dévoua pour grimper à l’arbre et accéder au nid. Il saisit la faucille que nous avions emportée pour nous défendre car les faucons ne manqueraient pas de nous attaquer afin de défendre leur progéniture. Arrivé à une certaine distance du nid, notre camarade dégringola le long du tronc  ; à cet instant nous avons tous éprouvé une grande frayeur, qui se traduisit par des cris. Plus de...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.