accessibilité
logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Itinéraire d’un enfant de Séderon
Article mis en ligne le 13 décembre 2018
dernière modification le 28 juillet 2018

par ROUX Paul

Dans les lignes qui suivent je me propose d’écrire le récit vivant, sincère et réaliste de la vie d’un enfant du pays, né à la fin du XIXe siècle dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Drôme provençale, entre Eygalayes et Séderon.

Le 22 mai 1894 naît à Eygalayes Paul François Louis Marie Roux. Ce nouveau-né est le fils de Paul Aimé Roux et de Rose Honorine Jouve (née à Izon La Bruisse et apparentée à la famille Jouve de Préverdian).

Paul n’aura pas le bonheur de connaître son père. Celui-ci décède trois ans seulement après sa naissance, à Ollioules le 1er février 1897, dans l’exercice de sa profession de garde-forestier.

Paul a six ans quand sa mère épouse en secondes noces, le 18 octobre 1900, Martial Amon, coiffeur tenant boutique dans la Grand’rue. Cette grande rue concentre plus de la moitié de la population séderonnaise de l’époque et on y trouve surtout des commerces et des boutiques d’artisans : cafetier, cordonnier, épicier, tailleur, marchand drapier, coiffeur, boucher, bourrelier, menuisier…

De cette nouvelle union naîtront deux filles, Rose et Marguerite, demi-sœurs qui décéderont très jeunes.

Onze ans après le décès de son père, Paul voit mourir sa...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.

qrcode:https://essaillon-sederon.net/Itineraire-d-un-enfant-de-Sederon

Soutenir par un don