La Distillerie du Plan – Séderon
Article mis en ligne le 1er juillet 2019
dernière modification le 21 juin 2019

par JOURDAN-RISPAL Laure

Notre projet, né d’une histoire familiale, est le souhait de maintenir un patrimoine architectural, culturel et technique, et transmettre le savoir-faire associé à un lieu, « la distillerie du Plan » à Séderon, à la naissance de la vallée de la Méouge, au cœur des Hautes Baronnies.

Le lieu : patrimoine industriel

La distillerie du Plan appartenait à mon grand-père, Gabriel Estellon, ainsi qu’il sera relaté ci-après. Celui-ci, décédé en 1988, nous disait qu’auparavant il y avait là un four à tuile, attesté d’une part par des traces de suie dans la partie la plus ancienne du bâti (transformée en fenière depuis lors), la présence d’un pourtour de four (réutilisé dans un mur) daté du XVIIIe siècle, mais aussi par un moule de tuile (de forme romane) en bois retrouvé dans les lieux. D’ailleurs lorsqu’il devait re-jointer le mur du foyer à feu de la distillerie il allait chercher ce qu’il appelait de la terre de morche (ayant des propriétés réfractaires), à un endroit précis, semblant refaire là le trajet des « anciens » allant chercher...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.