Le document que nous reproduisons ci-contre nous a été aimablement communiqué, ainsi que d’autres en cours de transcription, par Monsieur et Madame Roger Lignon que nous remercions vivement.
Estraict des registres de la cour ordinaire du lieu de sederon
Nous lieutenant de juge avons octroye le second deffaut requis au demandeur contre ledit deffandeur sauf les jours passé lequel pour le proffit avons declairé au payament desdits 3 livres 16 sols 6 deniers avec despens en jurant par ledit demandeur lesdits 3 livres 16 sols 6 deniers lui estre deubes parties appellée faict audit sederon en jugement le vingt trois novembre mil six cens soixante trois
Bonnefoy
Comme vous pouvez le constater la transcription de textes anciens n’est pas chose aisée mais, comme beaucoup de choses, cela s’apprend. Nous avons la chance qu’Hélène Rispal suive des cours de paléographie (science de la transcription des écritures anciennes) et nous lui devons donc ce texte. D’autres suivront sur lesquels elle travaille en ce moment. Mais il faut du temps et de la patience car si certaines écritures sont appliquées, d’autres, prises probablement sous la dictée, accumulent les abréviations, sans parler de l’orthographe, non encore codifiée.