Les thermes de Montbrun-les-Bains
Article mis en ligne le 1er juin 2018
dernière modification le 31 décembre 2019

par ANDRIANT Sandy-Pascal

1° partie : Historique

Historique de l’exploitation

L’activité thermale à Montbrun-les-Bains a une longue histoire… D’après l’étude du Docteur Henri Lazare (Lazare, 1876) « les eaux thermales étaient connues bien avant l’ère chrétienne », et « doute, par conséquent, que les Romains qui ont laissé dans le pays de nombreuses traces de leur occupation, aient usé de ces eaux ». La première étude chimique des eaux de Montbrun-les-Bains date de 1821 : le docteur Coudray soutient le 17 août 1821 sa thèse intitulée « Étude sur les eaux minérales de Montbrun-les-Bains » devant l’Académie de Médecine de Montpellier.

Les premiers bains de Montbrun-les-Bains sont édifiés au XVIIe siècle, et fonctionneront jusqu’en 1860 avec l’eau de la source « Plâtrières ». Ils proposent entre 10 et 20 cabines de bains et douches. Suite au rapport favorable de l’Académie Impériale de Médecine du 12 janvier 1858 « sujet des eaux sulfureuses de Montbrun », et à l’avis favorable du Conseil Général...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.