logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 16
L’Exposition "l’Ecole Autrefois"
du 1er au 15 août 1993
Article mis en ligne le 26 septembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par BERNARD Guy
© Essaillon

Il y a tout juste un an, ici même, pour commémorer le centenaire de la mort de Jules Ferry, nous avions envisagé de faire en 1993 une exposition rétrospective sur l’ECOLE D’AUTREFOIS dans la région de SEDERON.

Pour concrétiser cette idée, en faire ce que beaucoup ont pu voir au cours de la quinzaine qui s’achève et que, toute modestie mise de côté, nous considérons comme un succès puisque à 24 h de la fermeture elle a déjà drainé 660 personnes, beaucoup d’efforts ont été nécessaires.

Il s’agissait d’abord de trouver le matériel pédagogique, base de l’exposition, qui a été mis à notre disposition par :

Monsieur GAY, Maire de VERS, qui a su conserver dans un bon état un matériel qui a fait sourire les écoliers d’aujourd’hui.
Mme et Monsieur CURNIER qui ont mis à notre disposition le pupitre du maître.
Madame le Maire de VILLEFRANCHE a également apporté sa contribution en offrant des bancs d’école plus anciens encore.
Le tableau noir, la bibliothèque et des livres proviennent de SEDERON.
Monsieur le Maire de Séderon enfin a mis à notre disposition la salle polyvalente.
Un grand merci à ces personnes sans qui l’exposition aurait perdu toute sa substance.

Beaucoup de personnes, que je ne pourrai toutes nommer, de crainte de faire des oublis, doivent également être remerciées.
Elles nous ont apporté tout un petit matériel :

Boulier provenant de l’école de CAZENEUVE (Vaucluse)- Cahiers d’écoliers - diplôme du certificat d’études primaires - récitations - pages de calligraphie - impressions d’anciens élèves sur leur scolarité - livres de classe d’époque - Billet d’honneur, etc... etc...

qui ont obtenu un franc succès auprès des visiteurs.

Monsieur DELHOMME, Président d’Honneur de l’ESSAILLON dont nous regrettons beaucoup l’absence aujourd’hui, pour raison de santé, a réalisé quant à lui un travail considérable de compilation et de recherche, à partir du relevé des délibérations municipales de SEDERON et de différents documents qui donnent sur l’école une vue synoptique - s’étendant sur plusieurs siècles - d’une grande valeur.

Ce document est tellement intéressant qu’avec l’autorisation de son auteur, nous envisageons de réaliser un "tiré à part" qui pourra être mis à la disposition du plus grand nombre moyennant une contribution financière.

Un merci tout particulier, donc, à Mr DELHOMME.

Dans le même ordre d’idées, un grand merci à Mme GONTARD qui a eu l’obligeance de mettre à notre disposition des ouvrages d’une grande valeur intellectuelle réalisés par ou avec la participation de notre regretté Président d’Honneur - par ailleurs distingué Universitaire - qu’était Monsieur Maurice GONTARD.

Je ne saurais omettre le panneau réalisé par le Club "Espérance", comportant les photographies de plusieurs générations d’écoliers Sederonnais de 1885 jusqu’à nos jours.

Ce panneau a été littéralement assiégé par les aînés, les jeunes et les moins jeunes qui se sont trouvés rajeunis parfois de plusieurs décennies, beaucoup s’y sont reconnus, mais ont également reconnus leurs parents et grands parents.

Nos remerciements donc, au club Espérance, Présidé par Mme JOURDAN, pour son rôle de conservateur du passé.

Sur le plan pratique, pour réaliser cette exposition, transport du matériel, mise en place, permanence durant toute sa durée, beaucoup de personnes, membres de l’Association sont intervenues. Qu’elles soient ici remerciées de tout coeur.

Dans un domaine un peu différent, je pense que cette exposition n’aurait pas pu avoir lieu si depuis plus d’un siècle de nombreux instituteurs et institutrices — et tout particulièrement ceux que beaucoup d’entre nous ont connu, Mme JOURDAN, Mme DELHOMME et Mr DELHOMME — n’avaient initié plusieurs générations d’écoliers aux mystères des accords de participe passé et aux délices des conjugaisons du plus-que-parfait du subjonctif.

Vous me permettrez d’adresser à nos anciens maîtres un très grand merci.

Demain soir l’exposition fermera ses portes et je me pose la question de savoir ce que va devenir tout ce matériel pédagogique réuni avec tant d’efforts, d’un autre âge peut-être, mais qui a constitué l’univers de nos jeunes années.
Ne serait-il pas possible de faire quelque part un musée de l’école d’autrefois ?

Je pose la question à tout hasard en espérant qu’elle sera entendue par quelque édile...

Enfin je ne serais pas complet si je n’évoquais pas avant de terminer ceux qui ont conçu cette exposition, l’ont concrétisée, coordonnée, portée à bout de bras et animée.

Guy BERNARD
qrcode:https://essaillon-sederon.net/L-Exposition-l-Ecole-Autrefois

Soutenir par un don