Les séderonnais médaillés de Sainte-Hélène
Article mis en ligne le 22 juillet 2018

par DETHÈS Romain
La médaille de Sainte-Hélène, créée par Napoléon III, récompense les 405 000 soldats encore vivants en 1857 qui avaient combattu aux côtés de Napoléon 1er pendant les guerres de 1792-1815. Par décret du 12 août 1857, Napoléon III instaure ainsi la première médaille commémorative française de l’histoire. Nous avons retrouvé les dix Séderonnais [1] qui reçurent cette précieuse décoration…

Histoire

Le 15 avril 1821, Napoléon 1er dresse son testament. La dernière partie de celui-ci est consacrée aux soldats qui ont combattu pour la France de 1792 à 1815. Il leur lègue alors la moitié de son patrimoine privé [2]. Cependant, avec la Restauration, les biens de l’empereur sont intégrés au Trésor Royal et il faudra attendre l’arrivée au pouvoir du neveu de Napoléon moins de 30 ans plus tard pour honorer les dernières volontés de l’Empereur.

Le 10 décembre 1848, Charles Louis Napoléon Bonaparte est élu premier président de la République Française au suffrage universel avec plus de 74 % des voix. Désireux de poursuivre son action face à une assemblée d’opposition, il assoit son pouvoir par un...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.