Le piccolo séderonnais
Article mis en ligne le 30 juin 2020
dernière modification le 2 octobre 2020

par sandy-pascal

Le jeu de cartes du piccolo fait à notre avis partie de la culture séderonnaise et mérite que ces quelques lignes soient consacrées au rappel de ses grandes règles et de ses petites histoires.

Règle n° 1 : le piccolo se joue à 4 joueurs avec un jeu de 32 cartes.

Règle n° 2 : à chaque donne, un des joueurs (le donneur) distribue les cartes et ne joue pas ; à la donne suivante il est remplacé par son voisin de droite et ainsi de suite.

Règle n° 3 : chacun des 3 joueurs reçoit 10 cartes, distribuées 3, 3, 2 et 2 ; au premier tour de distribution, le donneur laisse devant lui 2 cartes (la tourne), face cachée.

Règle n° 4 : chacun joue pour son propre compte et estime le nombre de points ou le contrat (misère, piccolo, misère sur table ou piccolo sur table) qu’il peut faire d’après la composition de son jeu.

Règle n° 5 : la manille (le 10) l’emporte sur le manillon (l’as), le manillon sur le roi, le roi sur la dame, la dame sur le valet, jusqu’au 8 qui l’emporte sur le 7,...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.