La carrière militaire aventureuse du neveu du seigneur de Séderon
Article mis en ligne le 22 juillet 2018

par CHATENOUD Philippe

Jacques Marie Blaise Segond, neveu de Jacques Segond (riche bourgeois du Beausset devenu seigneur de Séderon en 1755) est sans aucun doute la première personne à avoir fait connaître le nom de Séderon aux Etats-Unis. En effet c’est sous le nom de Segond de Séderon (patronyme auquel il n’a pourtant pas droit) qu’il figure sur la liste des officiers français engagés à titre personnel dans l’armée continentale américaine, pendant la Guerre d’Indépendance des Etats Unis (dans les archives du général Washington figurent deux lettres qui lui sont adressées par « Jacques Marie Blaise chevalier de Segond de Séderon »).
Il peut apparaître comme un de ces militaires aventuriers qui firent carrière à la fin de l’Ancien Régime et au début de la Révolution, louant leur épée dans de nombreux conflits de l‘époque ; mais, pour lui, ce fut toujours avec l’autorisation du roi de France.
Jacques Marie Blaise Segond naît au Beausset le 3 février 1758, son père Joseph Segond est le frère du seigneur de Séderon. Très tôt il est...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.