logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 43
Le Site de l’Essaillon au 12/09/2007
Article mis en ligne le 24 octobre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par ANDRIANT Sandy-Pascal

Voici maintenant 3 mois que le site www.essaillon.fr a été mis en ligne. Tâchons de faire un premier bilan de lancement.

I. Quelques éléments de chronologie

  • L’Assemblée Générale d’août 2006 donne pouvoir à Sandy-Pascal ANDRIANT de créer un site à l’occasion des 20 ans de l’association.
  • L’hébergeur choisi (Christian SAUVAN-MAGNET chez « 1and1.fr ») crée notre compte le 11 mai 2007 ;
  • La première ébauche a été mise en ligne le 17 mai suivant.
    • Il s’agissait de la page d’accueil et de la première page de chacune des rubriques du « menu ». Pas encore le lancement officiel. Seuls Annie et Henri Barras ainsi qu’André Poggio pouvaient le voir et proposer les premiers ajustements.
  • Les pages du site sont indexées sur le moteur de statistiques XiTi le 20 mai 2007 ;
    • En conséquence, l’ensemble de l’analyse ci-dessous ne tiendra pas compte des 3 premiers jours de vie du site…
    • C’est l’ouverture officielle du site. Tous les correspondants de nos carnets d’adresse ont reçu un lien vers le site, par mail.
  • Le site a reçu l’ensemble de ses pages le 4 juin 2007 ;
    • La partie « Publications du Trepoun » ne contenait que l’un des paragraphes de chacun des textes publiés en leur temps dans la version papier.
  • La première « Mise à Jour » a débuté en septembre 2007 avec la mise en ligne de l’appel à témoins pour le retable de St Baudile et de quelques textes intégraux.
    • Ceux qui ont été demandés par des visiteurs depuis la mise en ligne officielle ;
    • ainsi que les deux études de M. Maurice GONTARD « Notre village en 1850 et 1910 » afin de redonner à lire l’ensemble de ses textes à l’occasion de la publication de son dernier ouvrage : « Le comportement politique dans les Baronnies drômoises de 1864 à 1914 ».

II. La fréquentation du site depuis sa création

Après l’enthousiasme du premier jour (36 visiteurs pour une durée cumulée de 5h47), la durée cumulée des visites quotidiennes se maintient au-dessus d’1h40 jusqu’à la mise en ligne complète, avec 75 visiteurs entre les 4 et 5 juin pour une durée de visites cumulées de 4h10.

Passée cette date, le site ne reçoit guère plus de 5 visites quotidiennes, brèves le plus souvent puisque la durée cumulée ne dépasse jamais les 30 minutes, soit 6 minutes par visiteur. Juste le temps de feuilleter l’ensemble des rubriques du menu et de s’attarder sur un texte ou deux. Mais c’est en même temps la période estivale : les internautes passent plus de temps au jardin ou au camping que devant leur écran, pour autant qu’ils aient la possibilité d’accéder à une connexion internet !

Les visiteurs recommencent à fréquenter plus sérieusement le site à partir du 28 août ; à nouveau une durée cumulée supérieure à 1h avec un maximum de 3h le 7 septembre. C’est la rentrée et chacun reprend habitudes et passions.

On peut voir dans cette hausse soudaine une corrélation avec la mise en ligne de textes intégraux. Il faudra attendre pour obtenir confirmation de cette tendance.

  • Le nombre des visites ne dépasse les 40 qu’entre 17h et minuit.
  • 73 % des visiteurs ne lisent qu’1 page, 11 % en lisent 2, 5 % seulement en lisent 5 ou plus.

III. Le Profil des Visiteurs

A.- Provenance géographique des visites

Continents100 %695 visites
Indéterminés-AOL 1.7 %  12 visites
Amérique du Nord 0.6 % 4 visites du Canada (Québec)
Afrique 0.4 % 3 visites
 * Algérie 1
 * Maroc 1
 * Ile Maurice 1
Europe 97% 676 visites
Indéterminé 2.5 % 17
Belgique 1.2 % 8
Allemagne 1.2 % 8
Suède 0.9 % 6
Suisse 0.7 % 5
Italie 0.3 % 2
Royaume Uni 0.3 % 2
France 93% 628
Rhône-Alpes 62% 236
PACA 14% 52
Auvergne 7% 26
Ile-de-France 7% 26
Languedoc-Roussillon 2% 8
Aquitaine 2% 6
Midi-Pyrénées 1% 5
Alsace 1% 4
Bretagne 1% 4
Lorraine 1% 4
Nord-Pas-de-Calais 1% 3

La majorité des visiteurs est de langue française hormis ceux d’Allemagne, de Suède, de l’Ile Maurice (anglaise) et d’Italie ; à moins que ce ne soient des Français expatriés.

B.- Pages les plus visitées, en ordre décroissant

  • Publications du Trepoun, CV de l’Essaillon, Statuts, Liens extérieurs, Autres publications et Mariages.
    • C’est-à-dire les différents liens du « menu ».
  • A 37 155 : Le courrier
  • T 05 10 : La Foire de la St Matthieu (texte intégral)
  • A 18 50 : I’a ges de pan
  • A 19 51 : Le temps des "acueurgnes"
  • A 23 74 : Exposition d’août 1997
  • A 27 96 : La peste de 1630 en Provence - Le cas de Séderon - première partie : 1628
  • A 34 135 : Hommage à Pierre Varlet
  • A 22 bis : Notre village en 1850
  • A 10 18 : Noël d’antan
  • T 02 03 : Jean-Joseph THOMÉ, soldat Séderonnais du Premier Empire (texte intégral)

Si on considère que les textes intégraux n’ont été mis en ligne qu’à la fin de la période étudiée, il est tout à fait évident que d’en retrouver 2 dans le « hit parade » ne peut qu’inciter à continuer ce travail de restitution de nos archives. D’autant plus que les nouveaux adhérents ne peuvent pas avoir accès aux anciens bulletins depuis longtemps épuisés.

IV. Les Habitudes de nos Visiteurs

Dans les tableaux ci-dessous (extraits des statistiques quotidiennes envoyées par XiTi), il convient de relativiser le poids du mois de mai qui ne compte que pour les 10 derniers jours, ainsi que celui du mois de septembre pour les 10 premiers. Si on opérait une péréquation, il faudrait multiplier par 3 les chiffres de ces 2 mois. L’analyse se concentre sur les mois de juin juillet et août.

Observer la tendance de chaque courbe est plus parlant que de se fixer sur les chiffres.

Le moteur XiTi peut identifier un visiteur « récidiviste » grâce à son adresse IP (Identifiant Personnel de son ordinateur).

La différence entre visites et visiteurs signifie que certains visiteurs reviennent plusieurs fois par jour sur le site : ne serait-ce pas le « Webmaster » qui a faussé les chiffres en retournant plusieurs fois sur le site pour vérifier la bonne marche des pages des textes mis en ligne un par un !

Une extrapolation pour septembre ramène au flux de juin ( » 216 visites et » 180 visiteurs) alors que ce mois verra apparaître de plus en plus de textes intégraux. Espérons que les visiteurs seront plus nombreux encore !

Et surtout plus intéressés. Ce que nous montrerait un accroissement des chiffres des tableaux suivants.

Pour les pages vues par visite, le creux de juillet / août se passe de commentaires. Plus intéressante, la durée moyenne des visites qui fait plus que doubler en août. On ne peut pas l’expliquer par un contenu du site plus incitatif : étant à Séderon cet été, je n’ai pas eu accès au Net pour modifier les pages du site.

Les rares internautes (moitié moins qu’en juin) ont profité d’une conjonction vacances – mauvais temps qui nous a été favorable : plus de temps pour flâner sur la toile à défaut de sollicitations extérieures.

La tendance marquée vers une remontée semble se confirmer dans les indicateurs de durée moyenne de visite (≈ 32 min 30 s) et de durée moyenne par page (≈ 1 min 48 s) : chiffres bien supérieurs à ceux de mai.

Pardonnez-moi cette abondance de chiffres ! Rendez visite au site de temps en temps pour voir les nouvelles mises en lignes. J’espère pouvoir tenir le rythme d’1 à 2 textes intégraux par semaine.

Sandy-Pascal ANDRIANT
qrcode:https://essaillon-sederon.net/Le-Site-de-l-Essaillon-au-12-09-2007

Soutenir par un don