accessibilité
logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Bergiès, un site exceptionnel
Article mis en ligne le 2 janvier 2018
dernière modification le 8 mai 2018

par PICRON Gilbert

Exceptionnel, le site de Bergiès l’est surtout par la multitude des fonctions installées sur le domaine, mais aussi par ses caractéristiques géologiques et topographiques.
Le premier plan cadastral de Barret de Lioure (réalisé en 1813) nous permet de comprendre la situation dominante du sommet qui culmine à 1367 m.
La section C (dénommée Baïs et Macuaigne dans la cadastre) est située dans l’angle Nord-Est de la commune en limite de Villefranche-le-Château (au nord), Séderon (à l’est), la section B et le chemin de Barret à Villefranche (à l’ouest), le chemin initial de Barret à Séderon (au sud), puis la Méouge avant son entrée sur le territoire de Séderon.

Caractéristiques générales

Entièrement orientée vers l’Est, cette vaste section est divisée dans le sens Ouest-Est par une barre rocheuse qui sépare deux grands vallons donnant naissance au réseau hydrographique de la Méouge. Elle est...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.

qrcode:https://essaillon-sederon.net/Bergies-un-site-exceptionnel

Soutenir par un don