La création de la confrérie des Pénitents Blancs.
Sous l’Ancien Régime, et plus particulièrement en Provence, les confréries de pénitents, qui regroupent des laïques dans un but religieux, sont l’illustration du phénomène d’imbrication de la religion dans la vie publique. La création de la confrérie des Pénitents Blancs de Séderon date du début juillet 1637 (la délibération de la Communauté du 12 juillet 1637 signale que cette création a été récemment autorisée par l’évêque de Gap, à la (…)
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun de 50 à 59 > Lou Trepoun 59, Déc 2015
Lou Trepoun 59, Déc 2015
-
LES PÉNITENTS BLANCS DE SÉDERON
13 décembre 2018, par MATHONNET Pierre -
CAÏFFA : Quand un objet raconte l’Histoire
13 décembre 2018, par ANDRIANT HélèneAu fil de l’existence, il nous arrive à tous de vider une maison familiale, décès, vente… Notre regard sur les objets si souvent utilisés, manipulés, lavés change alors.
Raison sentimentale, pratique (voyons : à donner, à jeter, à garder ?) Là nous les voyons vraiment, ces objets fondus depuis tant d’années dans notre environnement : nous les retournons, les manipulons, les découvrons d’un œil neuf.
Et c’est ainsi que récemment ma curiosité a été éveillée : sur la tranche de cette boîte (…) -
Alfred Bonnefoy-Debaïs
des Archives retrouvées au second Volume qui lui sera consacré
13 décembre 2018, par POGGIO AndréAnne-Marie Barras nous a raconté par quel heureux concours de circonstances les archives du félibre de Séderon sont parvenues jusqu’à nous. L’inventaire des documents qu’elles contiennent est dressé ci-dessous. Les lettres de Frédéric Mistral en sont les pièces les plus précieuses. Il y a aussi des photos qui permettent de donner un visage à Bonnefoy-Debaïs.
Ces documents terminent en beauté les recherches menées depuis plusieurs années. Je dis « terminent » car depuis la parution du livre (…) -
Séderon sous roches
13 décembre 2018, par CHARROL Jean-FrançoisUn jour de mars 1933, de grands bruits pouvant correspondre à un éboulement de roches se firent entendre au hameau de Rivaine.
Monsieur Quenin père, chef cantonnier des Ponts et Chaussées, étonné par ces bruits anormaux, sorti de son appartement afin de découvrir l’origine de ces grondements.
Dans un rayon de lune, comme il le raconta au journal « le Petit Dauphinois » il vit des tourbillons de poussière jaunâtre, laissant supposer un effondrement de roche de la montagne du Crapon.
Il (…) -
Le Mesclun du Trepoun
13 décembre 2018, par ESSAILLONLe Trésor de Séderon
– Durant l’été, « notre Trésor » a été remis en lumière : la Commune a organisé une conférence de M. Dhénin, dans l’église de Séderon. Comme elle voulait l’accompagner par une exposition à l’Office du Tourisme, l’Essaillon lui a apporté toute son aide : nous avons mis à disposition nos textes et nos photos publiés dans les bulletins depuis la découverte. Et même nos panneaux d’affichage.
Le fait générateur de ces manifestations remonte à 2014, lorsque le Musée (…) -
Jean François Roux, l’ancêtre d’Eygalayes
13 décembre 2018, par POGGIO André, POGGIO GeorgesLe héros de l’article précédent, Paul Roux, eut un de ses ancêtres qui joua un rôle important dans l’histoire politique d’Eygalayes. Il s’appelait Jean François Roux (29 janvier 1814 – 15 août 1885) et fut maire du village sous le Second Empire puis sous la IIIe République. Il fut également conseiller d’arrondissement : battu aux élections de 1865 par le notaire de Lachau Mauduech, il sera élu en 1870, puis réélu en 1874 et 1880.
Jean François Roux était bonapartiste. Même après la chute (…) -
Itinéraire d’un enfant de Séderon
13 décembre 2018, par ROUX PaulDans les lignes qui suivent je me propose d’écrire le récit vivant, sincère et réaliste de la vie d’un enfant du pays, né à la fin du XIXe siècle dans ce que l’on appelle aujourd’hui la Drôme provençale, entre Eygalayes et Séderon.
Le 22 mai 1894 naît à Eygalayes Paul François Louis Marie Roux. Ce nouveau-né est le fils de Paul Aimé Roux et de Rose Honorine Jouve (née à Izon La Bruisse et apparentée à la famille Jouve de Préverdian).
Paul n’aura pas le bonheur de connaître son père. (…) -
Quand nos ancêtres allaient chez le juge ou le notaire
13 décembre 2018, par DETHÈS RomainNous continuons d’explorer la vie des habitants de Séderon et du canton en publiant des transcriptions d’actes de notaires ou de juges de paix [1]… Dans l’acte de juge de paix [2] que nous vous proposons ici, datant de 1841, nous découvrons que la cueillette de prunes sur l’arbre d’autrui, même avec le consentement verbal du propriétaire, est répréhensible…
-
L’agenda de l’année 1923 – Bernard MARCEL (11)
13 décembre 2018, par BERNARD MarcelRevenir à la section précédente Lire la suite
onzième partie – du 29 août au 10 septembre
Période de travail intense : le jardinage, le moulin qui tourne tous les jours. Forcément les visites à Séderon sont rares, les dimanches ressemblent à des jours de semaine. Le « monsieur » Larmagnat (Paul François Emile), cité dans l’agenda le 5 août, c’était le brigadier des Eaux et forêts – son épouse, Magnus Rosine Marguerite Charlotte, était épicière. Leur fille, Augustine Paulette Marguerite, (…) -
Séderon il y a 400 ans… 1615
13 décembre 2018, par ANDRIANT Sandy-Pascal, DETHÈS Romain[(Dans cette rubrique, nous continuons à publier les transcriptions de certaines délibérations des registres consulaires de la communauté de Séderon. Ces délibérations, prises par le « Conseil général de la communauté », ancêtre de nos conseils municipaux où tous les chefs de famille du village débattaient avec les consuls – sortes de maires élus par deux pour un an – nous permettent de découvrir ce qui se passait dans notre village et comment il s’organisait voilà 400 ans…)]
[(Situation (…)