Alfred Bonnefoy-Debaïs
des Archives retrouvées au second Volume qui lui sera consacré
Article mis en ligne le 13 décembre 2018
dernière modification le 29 juillet 2018

par POGGIO André

Anne-Marie Barras nous a raconté par quel heureux concours de circonstances les archives du félibre de Séderon sont parvenues jusqu’à nous. L’inventaire des documents qu’elles contiennent est dressé ci-dessous. Les lettres de Frédéric Mistral en sont les pièces les plus précieuses. Il y a aussi des photos qui permettent de donner un visage à Bonnefoy-Debaïs.

Ces documents terminent en beauté les recherches menées depuis plusieurs années. Je dis « terminent » car depuis la parution du livre en 2013, nous n’avons jamais cessé de parcourir les bibliothèques pour tenter de découvrir de nouveaux documents concernant notre poète. La recherche avait été fructueuse, les nouveaux matériaux étaient prêts et mis en forme pour la sortie d’un second volume dont j’avais même fait l’annonce (Trepoun n°57, p. 43).

L’intégration des informations apportées par les archives personnelles de Bonnefoy-Debaïs a retardé la parution du livre qui est programmée maintenant pour l’été prochain.

Tous ceux qui ont aimé le poète, le narrateur des scènes de la vie séderonnaise, y trouveront de...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.