Société musicale de Séderon
Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 1er janvier 2020

par ANDRIANT Hélène, POGGIO André

Bannière, Musique et flonflons

Lorsque j’étais enfant, on me répétait souvent pour aiguillonner ma flemme : « l’effort porte en lui-même sa récompense », et autre « le travail est un trésor » (Merci La Fontaine !)

Eh bien, au-delà des visées moralisantes de ces phrases exaspérantes pour tout écolier, il arrive que ce soit vrai !

Cet été, quelques bénévoles de l’Essaillon se sont employés à trier les archives municipales pour les installer dans la nouvelle mairie. Et en donnant un fugitif coup de main, je suis tombée sur un tissu plié qu’il était bien difficile d’identifier, ayant subi l’outrage d’un siècle environ de poussière et d’humidité.

Après quelques jours d’un minutieux nettoyage – talc et aspiration pour enlever le moisi sans abîmer la pièce – j’ai vu cette splendide bannière, rouge cramoisi, fraîche, sans effilochage des passementeries, quasiment prête à reprendre du service.

J’emploie le terme de bannière, car le mot étendard est résolument militaire. Notre bannière s’apparente aux bannières de procession. « De forme...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.