En hommage à l’abbé Victor Morel
Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 15 mai 2020

par sandy-pascal

Au mois de juillet 2018, une exposition en hommage à l’abbé Morel a été organisée à Mévouillon, autour de la chapelle Sainte Bernadette dont il fut le bâtisseur.

Elle apportait un éclairage très chaleureux sur une personnalité marquante de notre pays. Ceux qui l’ont visitée ont eu l’opportunité de mieux faire connaissance avec un curé qui a laissé un souvenir fort dans les paroisses où il a exercé.

L’abbé Morel, c’était un peu Don Camillo en Baronnies. Comme en plus il était un habile conteur provençal, il est devenu un habitué de notre bulletin. Sans trop lui demander son avis – il est mort en 1988 – combien de fois avons-nous déjà publié une des petites histoires qu’il écrivait en provençal et qu’il signait Lou Pastras ?

A l’aide de quelques témoignages, il m’a paru souhaitable d’en faire un portrait plus précis.

Mévouillon - La chapelle Sainte Bernadette et l’abbé Victor Morel

Une belle histoire d’amour.

C’est une bien belle histoire en effet qui a uni Victor Morel et la toute petite église de la Farette. Il s’est battu bec et ongles pour faire sortir de terre cette jolie chapelle afin de remplacer l’église Saint-Arey, au pied du Fort qui menaçait...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.