Notre-Dame de la Garde, Notre-Dame de Provence, sans oublier Notre-Dame de la Brune à Séderon, voilà des noms de sanctuaires dédiés au culte de la Sainte Vierge qui nous sont familiers.
D’autres sont plus insolites. Je ne résiste pas au plaisir de citer Nosto-Damo de la Galino, Notre Dame de la Poule si on veut traduire, une chapelle située sur le territoire de la commune de Marseille. Elle est ainsi appelée car « le joyau de sa décoration intérieure est une statue de style roman en bois (…)
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun 60 à 69 > Lou Trepoun 63, décembre 2017
Lou Trepoun 63, décembre 2017
-
Prix Patrimoine Rhône-Alpin
Anniversaire à la distillerie Jourdan-Estellon
1er décembre 2017, par ANDRIANT Sandy-Pascal -
Pèlerinage à Notre-Dame de Vie
1er décembre 2017, par POGGIO André -
Lou Trepoun 63, sommaire
1er décembre 2017, par ESSAILLONDépôt légal : ISSN 0983-2092
-
Des changements sur le site de l’Essaillon
1er décembre 2017, par sandy-pascalDurant le mois d’août 2017, de nouvelles rubriques sont accessibles sur le site de l’Essaillon
Des vidéos et des images
Annie Molinet, qui réside au Quatre, nous a donné l’autorisation de publier les photos de ses randonnées pédestres dans les environs. Profitez-en mais soyez aimable de toujours respecter son droit à l’image en citant systématiquement l’auteur et la source des photos.
Sa rubrique commence par « Séderon en BD », une revisite de notre village grâce à des photos (…) -
Inventaire du Patrimoine de Barret-de-Lioure
1er décembre 2017, par sandy-pascalLe village de Barret-de-Lioure a fait l’objet en 2016 d’un inventaire du patrimoine et principalement du patrimoine bâti, initié par le Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales.
Alexeï Laurent, chercheur au CNRS, chargé de cette étude, a arpenté tous les recoins de la commune afin d’en relever un maximum de caractéristiques.
C’était l’occasion d’une conférence à la Mairie le mercredi 26 avril à 17h00 par Alexeï et ses collègues.
Suivie par une publication en nombre limité, (…) -
Méouge, la crue du siècle
1er décembre 2017, par POGGIO AndréSur l’église de Séderon, il y a une marque, gravée dans la pierre, à gauche en regardant la porte. Comme l’usure du temps la rendait de moins en moins visible, on l’a colorée en bleu pour pouvoir continuer à lire : 29 7bre 1900 La mémoire collective sait bien que cette ligne représente la limite de la montée des eaux de la Méouge, lors de la grande crue du 29 septembre 1900. Mais pour avoir un peu plus de détails sur les événements et leurs conséquences, voilà le rapport que l’officier de (…)
-
Jean GIONO a hanté Barret-de-Lioure à de nombreuses reprises
1er décembre 2017, par PICRON GilbertDe nombreux amis de Jean GIONO (P. CITRON, L. MICHEL, R. RICATTE, J. CARRIERE notamment), le célèbre romancier manosquin, ont minutieusement analysé l’espace géographique des multiples œuvres (littéraires, cinématographiques) qui ont fait la réputation de l’écrivain provençal. Aucun n’a évoqué la possibilité de référence à Barret-de-Lioure… et pourtant.
Pourtant, GIONO lui-même aurait dû les mettre sur le bon chemin lorsqu’en 1965, dans ses interviews avec J. CARRIERE (J. CARRIERE, 1985), (…) -
Chronique des fleurs sauvages
1er décembre 2017, par ROMAN AlainLa chronique nous propose de découvrir, ou de mieux connaître, les fleurs sauvages de nos environs. Certaines sont rares, d’autres possèdent des propriétés médicinales, d’autres enfin sont simplement belles. Toutes font partie d’un patrimoine naturel qui mérite d’être respecté.
Tulipe sauvage
Famille : liliacées – Floraison : avril-mai
Plante bulbeuse de 10 à 40 cm, à tige simple. Feuilles étroites allongées, souvent au nombre de deux. La fleur est unique, d’un jaune plus ou moins lavé (…) -
Les passages de troupes à Séderon
au temps de Louis XIV
1er décembre 2017, par MATHONNET PierrePréface
Les lignes qui suivent se proposent de décrire comment la Communauté de Séderon (assemblée des chefs de famille) a dû s’organiser pour remplir son obligation de logement des troupes de passage et faire face aux problèmes que ces passages ont soulevés dans la vie quotidienne des membres de la Communauté.
Elles couvrent les années 1678 à 1714 au cours desquelles les guerres menées par Louis XIV touchent le Sud-Est de la France et mettent fortement à contribution la Communauté de (…) -
Un cantoun prouvençau
1er décembre 2017, par POGGIO AndréLOU CAMIN DIS ESTELLO
Il ne devait pas faire chaud sur le pont de Séderon, le samedi 5 janvier 1985, à 20 heures 30. Pourtant, il fallait pourtant le traverser si l’on voulait aller à l’église.
Mais qu’aller faire à l’église, maintenant que les fêtes de la Nativité étaient terminées ?
C’est qu’un spectacle rare devait s’y dérouler. Les affiches l’annonçaient :
Pour la toute première fois la pastorale de Roger Pasturel , lou camin dis estello, allait être jouée en public. Durant les (…)