Le Président de l’Office de Tourisme
de MONTBRUN LES BAINS
à
Mme la Présidente du Syndicat
d’Iniative de SEDERON
Mmes et Mrs les Présidents des
Associations culturelles et sportives
du canton de SEDERON
Mmes et Mrs les Présidents des
Comités des Fêtes*
Mmes et Mrs les propriétaires et
Gérants des villages de vacances
Madame, Monsieur,
Dans le cadre du développement des trois cantons d’Albion et plus particulièrement celui de SEDERON, s’est tenue le 1er Octobre 1997, en mairie de BARRET de LIOURE, une réunion présidée par Monsieur le Directeur du Comité Départemental du Tourisme de la DROME.
Cette réunion qui avait pour objet le développement du tourisme a cherché à définir les moyens susceptibles de lui apporter un nouvel élan.
Les propos échangés ont fait ressortir un manque flagrant de concertation et de coordination entre les différents acteurs de l’activité touristique de notre canton. Aussi a-t-il été décidé de les réunir afin, dans un premier temps, de recencer et éventuellement de coordonner l’ensemble des moyens et activités existants. Monsieur le Directeur du C.D.T. a demandé à l’Office de Tourisme de MONTBRUN de bien vouloir chapeauter cette action.
J’ai donc le plaisir de vous convier à la
Nous pourrons, au cours de cette réunion, débattre de ces questions. Toutes suggestions et propositions seront bien entendu bienvenues.
Vous voudrez bien, dans toute la mesure du possible, vous munir de la liste de toutes les activités festives et touristiques que vous organisez ou dont vous avez connaissance : fêtes votives, manifestations sportives ou artistiques (dont les dates pourront être précisées ultérieurement), parcours de randonnées pédestres, V.T.T et équestres, visites guidées ou à thèmes, sites archéologiques, historiques ou géologiques, possibilité d’hébergement (chiffrées par commune), gites d’étape, visites de fermes ou d’ateliers d’arts, etc...etc...
Cette liste que vous voudrez bien me remettre lors de cette réunion, constituera la base d’un document devant permettre à nos visiteurs d’être mieux informés des activités qui leur sont offertes dans notre canton et peut être d’y séjourner plus longtemps. Il va de soi que ce petit "guide" n’aura de valeur que dans la mesure où il restera d’actualité. C’est, entre autres, un des sujets qu’il faudra évoquer.
Veuilez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Libres commentaires :
J’ai reçu cette lettre à Séderon où nous nous trouvions à cette époque. Bien que notre Association ne soit pas orientée vers le tourisme il m’a paru intéressant d’y participer afin de faire la connaissance des différents acteurs de ce secteur et aussi de faire connaître notre Association.
Je me suis donc rendue à cette réunion, accompagnée de Jean-Claude Matteucci et de mon mari .
Nous avions préparé un texte résumant nos activités depuis notre création en 1985, en particulier la liste de nos expositions, texte que nous avons donné à Monsieur Pere, Président de l’Office de Tourisme de Montbrun ainsi qu’à Monsieur Lefer de Valaury qui a dirigé la réunion.
Les différents responsables avaient répondu à l’invitation et la salle de la mairie où nous nous sommes réunis était pleine. Après que les présents se soient présentés et une longue intervention de Monsieur Lefer sur les raisons de cette réunion, la parole a été donnée aux invités.
Nous avons retenu pour vous ces quelques informations :
- La création du comité des trois cantons d’albion : Sault, Banon et Séderon est liée au départ de l’armée de la base de St Christol et aux aides pour la reconversion.
- Les nouveaux curistes des Thermes de Montbrun (nouveaux car l’offre de cure thermale est élargie à des "remises en forme") sont demandeurs d’activités naturelles (chemins de randonnées, V.T.T etc...) et culturelles (par exemple, conférences, visites de musées, d’expositions, d’ateliers artisanaux, initiations à des activités manuelles) dans les environs.
- Le centre de "Vol Libre" est optimiste quant à l’avenir car la montagne de Bergiès est réputée et attire les pratiquants.
- Les serveurs Minitel donnant des informations sur les Campings et sur l’hébergement à Séderon sont incomplets. Il faudrait que les responsables locaux du tourisme fassent parvenir des informations et des mises à jour aux gestionnaires de ces bases de données.
La demande formulée, à savoir de fournir la liste des manifestations prévues pour l’été prochain, afin d’en diffuser le calendrier dès janvier, n’est pas une mauvaise chose. Mais une coordination suppose que les dates précises des manifestations soient connues ; il est en effet regrettable que deux concerts aient lieu le même soir, l’un à Lachau, l’autre à Séderon comme cela s’est passé l’été dernier. Mais la saison touristique étant très courte il est difficilement évitable que des manifestations différentes aient lieu les mêmes jours dans des villages différents. Par contre, dans un même lieu, par exemple Séderon, il est bien évident que la coordination se fait facilement, parfois pour une simple raison : c’est dans la même salle que se succèdent deux expositions !
En ce qui concerne les projets, nous avons indiqué que si la Chapelle Notre Dame la Brune pouvait être restaurée et son accès aménagé, cela représenterait le seul monument ancien pouvant attirer des touristes. De même la création d’un écomusée pourrait être envisagée mais cela nécessiterait un très grand local et des personnes pour le gérer. Ces projets demanderaient un financement non négligeable.
Il parait que des fonds Européens seront disponibles. Mais qui va les toucher ? Attendons pour voir !