Bandeau
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
I a moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

La Burlo
Article mis en ligne le 1er décembre 2020
dernière modification le 19 août 2022

par MATHONNET Pierre

Un document judiciaire de 1779 signale qu’une partie de jeu de boules se déroule à Séderon le jour de la seconde fette de pacques de cette année, c’est-à-dire le jour de Pâques (à l’époque, la première fête correspond au dimanche des Rameaux et la troisième au dimanche de Quasimodo). Il est permis de supposer que le jeu de boules alors pratiqué est celui de la burlo . Ce jeu, en vogue en Provence à l’époque, consiste pour les joueurs à tirer avec une boule, selon un tour de rôle fixé par le sort, sur une petite boule ( la burlo ) placée entre 12 et 15 pas. Le joueur qui frappe en premier la burlo emporte l’argent que tous les joueurs ont misé sur celle-ci. Les boules utilisées sont en bois (le plus souvent en buis). Mistral donne la définition suivante pour ce jeu de boules : jeu de boules analogue au jeu de bouchon : il consiste à tirer sur une boule qui porte les enjeux de tous les joueurs .

Diverses informations confirment la pratique du jeu de la burlo à Séderon :

  • dans un document de 1696, la portion du chemin de Sault comprise entre la sortie Sud du village et la bastide de Rivaine est appelée chemin de la burlière, c’est-à-dire chemin où il se joue à la burlo (tout comme la place de la Burlière à Manosque, la rue de la Burlière à Aix, l’impasse de la Burlière à Pertuis ou le cours de la Burlière à Hyères),
  • le document judiciaire de 1779 signale qu’une dispute éclate alors que la partie se déroule dans une rue du quartier du safranier (quartier du Patronage) car un spectateur s’étant mêlé mal à propos du jeu d’un des joueurs, ce dernier lui demande de se mêler de ses affaires car il ne jouait pas son argent.
Pierre MATHONNET