Bandeau
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
I a moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 49
Il y a 25 ans
Article mis en ligne le 19 décembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par BARRAS Anne-Marie

Notre association a été déclarée à la sous-préfecture de Nyons le 26 août 1985 et depuis j’en ai assuré la présidence.
Bien implantée et soutenue par ses fidèles adhérents elle a contribué patiemment à enrichir nos connaissances sur l’histoire de Séderon tout en restant dans le cadre des buts déclarés lors de sa création. Mais il reste encore beaucoup de recherches à effectuer et d’autres à compléter.
Le 27 août dernier, lors de la réunion du Conseil d’Administration appelé à renouveler son bureau, j’ai fait part de mon intention de quitter la présidence et André POGGIO a été élu.
Il était présent dans le Conseil dès l’origine et son ancrage Séderonnais est une garantie de la continuité de nos actions en faveur de la sauvegarde de notre passé. Il l’a d’ailleurs toujours montré tout au long de cette longue période, par sa présence, ses écrits et tout dernièrement encore avec l’édition des cartes postales de Camille JULLIEN.
Il laisse, en devenant président de l’Association, ses postes de vice-président et de trésorier. Hélène REMUZAT a été élue trésorière et Henri BARRAS qui s’occupe du bulletin depuis le début devient Vice-président chargé des publications. Ses relations amicales avec André POGGIO ne peuvent qu’être la source de nouveaux projets.

Dans notre premier bulletin de 1986 j’écrivais :
« Si l’on devait donner une date de naissance de notre association, il faudrait remonter à l’exposition présentée par le Club Espérance 3 en 1980 plutôt qu’à la date de parution au journal Officiel.
Nous étions nombreux à penser qu’il ne fallait pas laisser sans lendemain cette recherche ni la voir disparaître dans l’oubli, comme bon nombre d’événements ou de savoir-faire dont on ne parle plus.
Il serait bon que les souvenirs collectifs ou personnels ne se perdent pas afin de conserver la “Mémoire du Pays”.
Nous aimerions aussi remonter le plus loin possible dans le temps et jalonner les siècles passés par des vestiges, même s’ils sont peu nombreux et peu importants. Nous apprendrions ainsi un peu plus de l’histoire ancienne de cette région.
Je pense que ce n’est pas une ambition démesurée et qu’avec l’aide de vous tous, actifs et sym­pathisants, nous créerons une association vivante et dynamique.
Nous aimerions que vous nous fassiez part de tous les souvenirs qui vous paraissent intéressants, qu’il s’agisse d’habitudes de vie, de cultures, de foires et de marchés, de processions d’éléments pour de futures expositions... de tout ce qui était propre à Séderon et à sa région ; et plus particulièrement tout ce qui a trait à Notre Dame de la Brune.
C’est à une participation active que je vous invite pour animer notre association et son bulletin. »

Dans ce bulletin figurait aussi la composition du premier Conseil d’Administration
Président d’honneur Maurice GONTARD
Président Mme Anne-Marie BARRAS
Vice-président M. René DELHOMME
Vice-président M. Philippe RISPAL
Secrétaire Mme Odile POL
Secrétaire adjoint Mme Hélène RISPAL
Trésorier M. André CLARY
Membres M. Georges BONNEFOY
M. Pierre MATHONNET
M. Jean-Claude MATTEUCCI
Commissaires aux comptes M. Roger LAGERE
M. André POGGIO

Depuis, cinq administrateurs nous ont hélas définitivement quittés en nous laissant le souvenir ému de leur présence amicale et efficace. D’autres nous ont rejoint. Notre association est toujours active et je ne doute pas qu’elle le restera longtemps.
En quittant la longue présidence de I’ESSAILLON auquel je reste très attachée, mes pensées vont à tous nos adhérents qui nous ont encouragés par leur fidélité, leur confiance et l’intérêt qu’ils ont toujours manifesté lors de nos expositions et conférences.
Je les en remercie chaleureusement.

© Essaillon
Anne-Marie BARRAS, Maurice GONTARD, René DELHOMME
Exposition de photos de 1991
Anne-Marie BARRAS