Bandeau
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
I a moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Numéro 50 !
Le Mot du Président
Article mis en ligne le 17 août 2014
dernière modification le 13 décembre 2014

par POGGIO André

Pendant combien de temps une association historique peut-elle vivre ? Ou plutôt pendant combien de temps peut-elle susciter de l’intérêt auprès d’une population ?
La génération enthousiaste qui créa l’Essaillon, membres fondateurs et premiers adhérents, ne s’était sans doute pas posée la question : il était d’abord nécessaire de mettre au monde, ce fut fait.
Depuis l’Association a écrit une longue histoire, plus de 25 années rythmées par l’organisation quasi-annuelle d’expositions ou de conférences, enrichies de l’édition de deux livres et de ce bulletin dont nous fêtons le cinquantième numéro !
Association pourtant fragile. Si nous sommes fiers de notre autonomie, c’est au prix d’être totalement tributaires des cotisations de nos adhérents ; d’où les incertitudes pour l’avenir : quels seront les lecteurs, quels seront les administrateurs de demain ?
Au moment où notre église s’illumine des couleurs retrouvées du tableau et du retable du maître-autel, Anne-Marie Barras nous rappelle le rôle de l’Essaillon dans cette restauration.
Nous nous efforcerons d’ailleurs, dans un prochain bulletin et en accord avec la Mairie de Séderon, d’en retracer l’histoire en images.
Il y a toujours quelque projet, quelque idée qui font que la question de la durée ne se pose pas encore : avec l’aide de chacun d’entre vous, nous continuons.

André POGGIO