Tout a commencé le 10 septembre 2012… Je reçois un mail d’André Poggio, avec fac-similé de la couverture d’un livre sur lequel était écrit : « Livre d’arithmétique appartenant a moy Louis Dethes du lieu de Sederon que j’ay faits et construit sous la demonstraction de Monsieur Durand Me Ecrivain a Manosque ce premier juillet 1746 ». Mes recherches généalogiques et historiques sur la famille DETHÈS depuis plus de 20 ans n’avaient jamais fait mention de l’existence d’un tel ouvrage… Quelques (…)
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun de 50 à 59 > Lou Trepoun 55, Dec 2013
Lou Trepoun 55, Dec 2013
-
Pérégrinations généalogiques et historiques
du livre d’arithmétique écrit par Louis Dethès en 1746
29 décembre 2016, par DETHÈS Romain -
Un livre d’arithmétique de 1746
29 décembre 2016, par DELHOMME RenéJ’avais retrouvé dans les archives de mon père des photocopies « surprenantes » présentant les mathématiques sous un aspect inhabituel. Un vague souvenir, en les revoyant, m’était revenu à l’esprit : c’étaient des documents photocopiés à partir d’un livre prêté par Mme Payan Agnès (sœur des frères Raspail habitant la ferme de Combe la Bouse à Vers, puis leur maison de Rivaine à Séderon).
Il s’agissait d’un « livre d’Arithmétique appartenant à moy Louis Dethes du lieu de Séderon que j’ay (…) -
Lou Trepoun 55, Sommaire
1er décembre 2013, par ESSAILLON[( A paraître sur le site en décembre 2016
)] Sommaire du Trepoun n° 55 CouverturePageTitreAuteur [/1/] Un Livre d’Arithmétique de 1746 René DELHOMME [/11/] Pérégrinations généalogiques et historiques du livre d’arithmétique écrit par Louis Dethès Romain DETHÈS [/16/] Commentaires sur le livre d’arithmétique de Louis Dethès Pierre MATHONNET [/20/] Les manuels d’arithmétique pour les marchands dans la France du XVe siècle Maryvonne SPIESSER [/22/] Le four banal de Séderon Pierre (…)