Bandeau
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
I a moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 52
AGENDA de Bernard MARCEL année 1923 (4)
Quatrième partie : du 21 mars au 11 avril
Article mis en ligne le 14 août 2015
dernière modification le 13 octobre 2021

par BERNARD Marcel

Relire la section précédente
Revenir au début

Le temps de l’épeautre fait place à celui de l’huile. Le moulin travaille avec la production de tous les villages, on vient de Lachau et de Vers, d’Eygalayes ou de Pelleret pour « faire » son huile de noix.
Dans l’agenda, il ne manque pas un nom, pas un surnom, pas un lieu : Gay (dit Pelon) de Lachau… Casimir Gilly de Tophagne… Jean Emile (dit Beaupoil) de Pelleret… Notre meunier désigne toujours très précisément chaque client.

Quand il va à Séderon, il détaille chaque achat, chaque commerçant. Et chaque gourmandise : c’est un demi-litre de vin blanc doux et deux tasses de tilleul bus avec Henri Conil, c’est le chocolat Menier qui remplace le chocolat Lesdiguières, c’est « une livre de sucre cristalisé que j’y remet pour faire une lauze sucrée ».
Le « y », c’est Martin (dit Tôle) de Laborie ; avec un pareil surnom, on devine que l’homme avait des talents de pâtissier.
Si vous connaissez la recette de la lauze sucrée…
Pour celle du pasteau, de la pâte de noix, Jean-François Charrol nous en parlait déjà dans le Trepoun n°27.
__7__

Agenda du Lilet - 1923

Lire la suite

  • Cliquez sur les photos pour les agrandir
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon
© Essaillon