Relire la section précédente Revenir au début
Le temps de l’épeautre fait place à celui de l’huile. Le moulin travaille avec la production de tous les villages, on vient de Lachau et de Vers, d’Eygalayes ou de Pelleret pour « faire » son huile de noix. Dans l’agenda, il ne manque pas un nom, pas un surnom, pas un lieu : Gay (dit Pelon) de Lachau… Casimir Gilly de Tophagne… Jean Emile (dit Beaupoil) de Pelleret… Notre meunier désigne toujours très précisément chaque client.
Quand il va à (…)
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun de 50 à 59 > Lou Trepoun 52, Jun 2012
Lou Trepoun 52, Jun 2012
-
AGENDA de Bernard MARCEL année 1923 (4)
14 août 2015, par BERNARD Marcel -
Un siècle de cartes postales à Séderon
14 août 2015, par POGGIO AndréJe n’ai pas de renseignement sur cet éditeur dont les cartes furent commercialisées à partir de 1908. Mais les photos sont plus anciennes, comme le prouve la carte « l’avenue de Montbrun effet de neige » : en effet la maison Bertrand (actuellement nougats Boyer) n’est pas encore construite alors que la construction date des toutes premières années du siècle (le XXe, bien sûr). Peut-on en conclure que Prévot, pris dans le grand boum de la carte postale en ce début de siècle, a récupéré (…)
-
Séderon il y a 400 ans... 1612
13 août 2015, par ANDRIANT Sandy-Pascal, DETHÈS RomainDécouvrir ce qui se passait dans notre village et comment il s’organisait il y a 400 ans, voilà l’objet de cette rubrique où nous publierons des extraits des délibérations consignées dans les registres consulaires de la communauté de Séderon. Les transcriptions [1] de ces délibérations, prises par le « Conseil général de la Communauté », ancêtre de nos conseils municipaux où tous les chefs de famille du village débattaient avec les consuls [2], ont été effectuées par Hélène Rispal et (…)
-
Tradition des fêtes provençales
13 août 2015, par VILLENEUVE-BARGEMONT Comte (de)Entre 1821 et 1829 fut éditée à Marseille une « STATISTIQUE du DEPARTEMENT des BOUCHES du RHÔNE », énorme ouvrage comportant 4 tomes et totalisant plus de 4000 pages, oeuvre du Comte Christophe de Villeneuve-Bargemont. Le Comte de Villeneuve était provençal de naissance. Préfet sous le Premier Empire, il devint ensuite Préfet des Bouches du Rhône en 1815, poste qu’il occupa jusqu’à sa mort en 1829. Sa fonction lui permettait de disposer de tous les moyens pour connaître le territoire du (…)
-
Commentaires des lecteurs sur « Lou Vot de Sederoun »
13 août 2015, par ESSAILLONSur la traduction de la première partie
Suzanne Jouve apporte deux rectifications à sa traduction du poème du Mai : à la strophe 2, « o gai rampau » correspond à l’interpellation « ô gai rameau » (ligne 31). et à la ligne 34, « voulèn que siegues de la fèsto » doit se traduire par « nous voulons que tu sois de la fête ».
Jean-Claude Rixte suggère deux modifications à la page 14 : • à la ligne 6, « Regale » peut difficilement être interprété comme « lieux de plaisance ». J’opterais (…) -
La Fête Votive de Séderon
13 août 2015, par JOUVE SuzanneVoici que dans le rond deux hommes se présentent ; ils ont quitté blouse, gilet et même la chemise ; ils n’ont gardé que leur pantalon. A les voir ainsi à moitié nus, avec leur large torse poilu qu’ombragent deux gros tétons qui feraient envie à plus d’une parisienne, peuchère, avec leurs bras sillonnés par leurs veines tendues, leurs épaules carrées et leur cou de taureau, avec leur figure bronzée couverte de poils noirs et leurs yeux brillants qui regardent droit devant eux, il est facile (…)
-
Lou Vot de Sederoun
13 août 2015, par BONNEFOY DEBAÏS Alfred1e partie Lire la traduction de Suzanne JOUVE
Vequi que dins lou round dous ome se presènton ; an quita blodo e courset emai la camiso, e n’an garda que si braio. A li vèire ansindo mita-nus, emé si largi pitre pelous que souloumbron dos foutralasso de pousso, que farien lingueto à mai que d’uno parisenco, pecaire ! emé si bras sihouna de veno tendudo, sis espalo carrado e si còu de brau ; emé si caro brounzido, curbecelado de péu negre, e sis iue beluguejant que regardon dre davans éli, (…) -
Quand nos ancêtres allaient chez le juge ou le notaire
13 août 2015, par DETHÈS Romain[(Dans cet acte notarié [1], nous découvrons les modalités d’un contrat d’apprentissage et d’un bail à ferme entre deux frères : Jean-Baptiste et François Dethès. Enfants de Jean-Baptiste Dethès et d’Henriette Michel, ils avaient respectivement 13 et 4 ans au moment du décès de leurs parents. Après avoir été confiés à des tuteurs pendants plusieurs années, l’aîné, Jean-Baptiste, âgé de 25 ans et exerçant la profession de bourrelier, prend son frère cadet, François, juste âgé de 16 ans en (…)
-
La foire du 6 novembre
13 août 2015, par PICRON GilbertDe mémoire d’homme on cite « l’importance de la foire aux chevaux de Barret de Lioure » qui se tenait le 6 novembre de chaque année. Les archives municipales de la commune contiennent quantité de délibérations relatives à l’organisation de cette foire qui a eu lieu jusqu’à la guerre 1940-1945 aux abords du « Pré de la Cour » et de l’auberge du Ventoux qui servait, dit-on, plus de 500 repas à cette occasion.
Deux documents anciens permettent de se rendre compte de l’importance que les (…) -
Le mur de soutènement de la Tour
30 juillet 2015, par POGGIO AndréEn évoquant cet élément de notre décor, P. Ollivier-Elliott m’a donné l’envie de retourner le voir de plus près. Mais, effet de l’âge ou de l’érosion des sols, escalader le versant de la Tour m’est devenu difficile.
La côte est raide, les blocs de pierre qui affleurent sont instables. Pour couronner le tout, l’accès terminal est défendu par des buissons particulièrement acérés ou épineux, comme s’il s’agissait d’un château de Belle au Bois dormant. Mais quel formidable rempart découvre-t-on (…)