logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 42
Carémage précoce
Article mis en ligne le 19 octobre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par GONTARD Maurice
Carémage : nom donné dans l’est de la France aux semailles de carème (en mars)

__0__

Ce texte est un sujet d’examen (session de Juin 1971) donné par Maurice GONTARD à ses étudiants. Nous l’avons trouvé avec le manuscrit de son livre et il illustre son intérêt pour la ruralité et… sa connaissance des terres argileuses de notre région.
Nous n’avons pas le texte des conseils de Xénophon pour traiter le sujet !
Mais nous savons, par l’encyclopédie Wikipedia, que Sir Walter of Henley est l’auteur, anglais, d’un traité sur l’agriculture "Le Dite de Hosebondrie" écrit en franco-norman au milieu du 13ème siècle. Ouvrage qui fit autorité jusqu’au début du 16ème siècle.

UNIVERSITE DE PROVENCE
CENTRE D’AIX


Section d’histoire

EXAMEN DE FIN DE DEUXIEME ANNEE DE PREMIER CYCLE



Commentez ce texte en le comparant aux conseils donnés par Xénophon sur les mêmes questions.

Pour les semailles ne labourez pas de larges rayons mais petits et bien joints ensemble pour que la semence puisse choir également. Si vous labourez un large rayon pour faire vite vous ferez du dommage.

Comment ? Je vais le dire.
Quand la terre est semée alors viendra la herse et elle poussera le blé dans le creux qui est entre les deux rayons et le rayon qui est large sera découvert et rien ne croîtra du blé. Vous le voulez voir ? Quand le blé est sur la terre allez au bout et regardez le blé par l’autre bout, et vous verrez que je dis vrai. Et la terre qui doit être semée sur le rayon, regardez qu’elle soit labourée à petits rayons et que la terre soit rehaussée autant qu’il est possible. Et regardez que le rayon qui est entre les deux sillons soit étroit. Et la terre qui gît comme une crête dans ce rayon, sous le pied gauche après la charrue, qu’elle soit retournée et alors le rayon sera assez étroit.

Semez vos terres à temps pour que la terre soit tassée et le blé en racine avant le plein hiver. Si d’aventure une grande pluie vient et choit sur la terre dans les huit jours qu’elle est semée et puis vienne une âpre gelée qui dure 2 ou 3 jours, si la terre s’est crevassée le gel percera la terre aussi profond que l’eau est entrée, et partant le blé qui est germé et très tendre périra. Il y a deux sortes de terres à carémage précoce : les terres argileuses et les terres pierreuses.

Pourquoi ? Je vous le dirai.
Si la saison est sèche en mars, alors la terre argileuse durcit trop et la terre pierreuse s’assèche davantage et s’ouvre. C’est pourquoi il faut que ces terres soient semées tôt, pour que les blés puissent être nourris par l’humidité de l’hiver.

Walter de Henley

Soutenir par un don