logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 30
La journée du patrimoine
Article mis en ligne le 3 octobre 2013
dernière modification le 29 juillet 2015

par BARRAS Anne-Marie

Le 17 juin dernier, dans le cadre de la journée du patrimoine, nous avons fait une exposition sur le thème « Le trésor de Séderon ».

Organisée par la FNASSEM (Fédération Nationale des Associations de Sauvergarde des Sites et des Ensembles Monumentaux) cette manifestation a pour objectif de valoriser le patrimoine de pays, c’est à dire

« d’une manière générale :

  • Ce qui appartient à un passé lointain ou récent et présente un intérêt architectural, historique, ou de curiosité.
  • Ce qui parle de la vie quotidienne.
  • Ce qui n’est pas déjà classé ou inscrit et que nous voulons léguer à nos enfants. »

Proposée en mars notre exposition avait été retenue dans le cadre de cette journée de patrimoine de pays. Nous pensions qu’il était opportun de reparler de cette découverte afin que les projets d’origine du musée de Gap puissent enfin se réaliser. Car depuis cette époque nous attendons la présentation au public de ce trésor. L’inauguration de la vitrine aurait dû avoir lieu avec la présence de Monsieur Dhénin, conservateur au Cabinet des Médailles de la Bibliothèque Nationale, dont les Séderonnais n’ont pas oublié la conférence qu’il fit le 14 juillet 1990 dans l’église de Séderon.

Devant le succès de notre exposition, et à la demande de nombreux adhérents qui n’étaient pas présents le 17 juin, nous avons décidé de la représenter en août prochain.