Voici des extraits de visites pastorales qui datent de 1686 et ont été effectuées par Messire Philippe Arnaud, vicaire de Séderon, dans les paroisses alentour, dépendant du diocèse de Gap.
Ces visites étaient ordinairement effectuées par l’Evêque de Gap mais il avait délégué le vicaire de Séderon qui s’en est chargé scrupuleusement, comme vous le verrez en lisant les extraits concernant Mévouillon, Egalayes et Izon, vérifiant, en même temps que l’état des lieux, que la vie du prêtre et des (…)
Accueil > Lou Trepoun > Lou Trepoun de 20 à 29 > Lou Trepoun 22, Jun-1997
Lou Trepoun 22, Jun-1997
-
Visites pastorales
29 septembre 2013, par BARRAS Anne-Marie -
Un village pas loin
29 septembre 2013, par Armana provençauLe Peloux des « Quatre-Caire » à Caromb, est un brave pépé qui, de sa vie, n’a jamais mis les pieds hors de son village.
Un jour, à force d’entendre parler de Carpentras — la ville, comme on dit — de ses belles maisons, de ses vitrines, de son chemin de fer, l’envie lui prit d’aller jusque-là. Et le voilà en route !
Il n’était même pas à la grange de Piboule, le bon vieux, qu’il ne put résister à l’envie de fumer une pipe. Mais le vent redoublait et soufflait à « vous lever les clous des (…) -
Un vilage pas liuen
29 septembre 2013, par Armana provençauLou Pelous di Quatre-Caire, à Caroumb, es un brave pepèi que, de sa vido vidanto, a jamai mes lou pèd foro de souri vilage.
Un jour, à força d’entèndre parla de Carpentras — la vilo, coume dison — de si bèus oustau, de sa carriero vitrado, de soun camin de ferre, ié prenguè l’envejo de poussa jusqu’aqui. E vague d’enrega lou camin de Mèso !
Ero pas à la granjo di Piboulo, lou bon vièi, que poudié plus se teni de faire tuba la pipa. Mai la bisa, se capitavo, boufavo à vous leva li tacho (…) -
Le colporteur
29 septembre 2013, par CHARROL Jean-FrançoisJe n’ai jamais su son véritable nom. On l’appelait « Le Douard » sans doute par la déformation de son prénom, Edouard. Vers le milieu des années trente, il arrivait dans le village, un jour de printemps ou d’automne. Il passait et repassait dans les rues afin d’attirer l’attention, par sa seule présence, vite repérée par les ménagères conversant devant leurs portes, ou à leurs fenêtres. Si sa venue coïncidait avec un jour de congé scolaire, nous les enfants, toujours à l’affût d’un événement (…)
-
Lou maneschau
29 septembre 2013, par CHARROL Jean-François« Espores un pau, vous vau faire descendre dei l’amount ! » (Attendez un peu... je vais vous faire descendre de là-haut !)
C’était « le Justin » autrement dit. M. ARNAUD, le maréchal-ferrant qui, sorti de sa forge, de sa voix forte et rocailleuse, nous intimait sévèrement l’ordre de redescendre. Une fois de plus, il venait de nous apercevoir, arpentant fébrilement le pied des rochers abrupts de « La Tour » qui dominent les flancs de la montagne s’inclinant vers la route de l’Essaillon. (…) -
Les noms de famille à Séderon
29 septembre 2013, par DETHÈS RomainNotre nom de famille fait partie de notre patrimoine intime. Nous en avons hérité dès la naissance et nous avons grandi avec lui. Il marque notre identité, symbolise la continuité, la famille, fait partie intégrante de notre vie quotidienne et aussi de notre histoire. Mais quelle est son origine, sa signification ? Depuis quand existe-t-il [1] ? Petite histoire de nos noms de famille...
Afin de bien comprendre le processus de formation de nos noms de famille, il faut remonter au Moyen-Age (…) -
Lou Trepoun 22, Sommaire
1er juin 1997, par ESSAILLONSommaire du N° 22 Trepoun Article Date Titre Auteur Page 22 65 juin 1997 Les noms de famille à Séderon DETHES Romain 3 22 66 juin 1997 Lou maneschau CHARROL Jean-François 9 22 67 juin 1997 Le colporteur CHARROL Jean-François 14 22 68 juin 1997 Un vilage pas liuen LOU CASCARELET 17 22 68 juin 1997 Un village pas loin LOU CASCARELET 17 22 69 juin 1997 Visites pastorales BARRAS Anne-Marie 18