Spécial anniversaire
Cinquantenaire du bombardement de SÉDERON du 10 août 1944
Article mis en ligne le 4 juillet 2019

par BERNARD Guy
AVERTISSEMENT

A l’occasion du cinquantenaire du bombardement aérien de SÉDERON le 10 août 1944, l’Association « L’ESSAILLON » s’est fixé comme objectif la reconstitution de cet événement dramatique ; pour ce faire, il a été nécessaire de réaliser une vue panoramique constituée par :

  • Des vues aériennes du village, qui, après agrandissement, permettent de mieux comprendre le déroulement de l’opération et la localisation des victimes.
  • Une carte au 1/125 000° matérialisant le trajet supposé des avions.
  • Des maquettes d’avions du même type que ceux qui ont participé à l’attaque.
    Les témoignages de Séderonnais ayant vécu l’événement en divers points du village et des environs, ont été recueillis sur audiocassettes par Geneviève MERCIER et Hélène RISPAL.

Sur la base de ces témoignages, un commentaire sonore – préparé et présenté par Guy BERNARD – tient compte également de l’actualité de l’époque et du climat local, depuis les douloureux événements du 22 février 1944.

Sans possibilité d’accès aux archives de la WEHRMACHT et de la LUFTWAFFE – si tant est qu’elles existent encore – il convenait toutefois de faire disparaître...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.