21 Vendémiaire An III : la maison du Seigneur de Séderon est vendue aux enchères
Article mis en ligne le 6 décembre 2020

par sandy-pascal

Le 20 octobre 1794 (21 vendémiaire an III) la maison que possède le seigneur Jacques Segond de Séderon dans le village, et qui a été mise à la disposition de l’État, est vendue aux enchères à Nyons.

À l’aide des circonstances de cette vente, les lignes suivantes ont tenté de retracer l’évolution de cette maison, de la résidence occasionnelle du seigneur vers le bâtiment d’habitation actuel.

Jacques Segond qui réside au Beausset vient apparemment occuper sa maison dans le village pour visiter son fief à la fin de l’été (les actes notariés qu’il doit signer sur place sont tous datés du début septembre). Il profite de ces visites pour s’adonner à l’Histoire Naturelle, activité à la mode au XVIIIe siècle parmi les membres des classes aisées (dans la nuit du 20 au 21 août 1783, il accompagne au sommet du Mont Ventoux la Comtesse de Sade, épouse du seigneur de Montbrun, et le Chevalier de Lamanon, jeune naturaliste de Salon, pour mesurer le point d’élévation de cette montagne , le surlendemain de l’ascension, il conduit le chevalier de...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.