logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 30
Associations : Anniversaire de la loi 1901
Article mis en ligne le 3 octobre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par collectif
Visites : 161 - Popularité :
23%
logo imprimer

Il y a cent ans, le 1er juillet 1901 le Sénat et la Chambre des députés ont adopté la loi relative aux contrats d’associations, promulguée par le Président de la République Emile Loubet.

Proposée par Pierre Waldeck-Rousseau, Président du Conseil et Ministre de l’intérieur et des cultes elle marque un tournant important dans la vie sociale.

Depuis, le tissu associatif a couvert, en France, toutes les activités. On compte actuellement plus de 800 000 associations qui œuvrent, du sport à l’humanitaire, de l’action sociale à la culture et à la recherche historique et qui regroupent plusieurs millions d’adhérents.

Cette riche diversité a cependant conduit à certaines dérives. Sous le couvert de la loi 1901 se sont dissimulées des entreprises sectaires ou d’autres à but commercial ; il n’y a rien de commun entre une association comme la notre et un club de foot-ball qui brasse des millions. C’est pourquoi dans son rapport public pour l’année 2000, le Conseil d’Etat considère que la loi 1901 n’est pas adaptée aux associations qui participent à la vie économique.

Il ne faut pas oublier aussi que de nombreuses associations, particulièrement celles qui oeuvrent dans le domaine social ou humanitaire ne subsistent que par les subventions des collectivités publiques. Mais l’Etat y trouve son compte en se déchargeant ainsi de certaines missions !

Il est bien évident aussi qu’une association comme la notre n’a pas besoin de subventions pour exister. Nous en avons fait la démonstration depuis août 1985.

La journée du 1er juillet 2001 doit être marquée par la signature de la « Charte d’engagements réciproques entre l’État et les Associations ». Nous en prendrons connaissance ultérieurement.

Quoi qu’il en soit, en ce début du deuxième centenaire de l’existence de cette loi, nous formulons un souhait :

Que vive longtemps notre Association !

Forum
Répondre à cet article

Recherche multi-critères

Catégorie

Auteur

Publication

Année de Publication


Aucun article trouvé pour cette recherche
Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.13