logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 21
Jean Changenet
Un rétable en noyer en 1493 dans l’église de Séderon
Article mis en ligne le 28 septembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par BARRAS Anne-Marie

Promesse et convention entre maître Jean de Changenet, peintre citoyen et habitant d’Avignon d’une part, et Dom Nicolas de Moussier premier prieur de Séderon, diocèse de Gap, d’autre part.

L’année 1493 après le naissance du Seigneur et trentième jour du mois d’avril dans mon étude, etc..., les dites-parties ayant personnellement constitué de bonne foi la promesse et les conventions suivantes de la façon qui suit.

Et d’abord que le dit maître Jean de Changenet soit tenu et doive... faire et peindre avec de bonnes couleurs en suffisance pour le dit Dom Nicolas de Moussier, ici présent, un retable de bois de noyer d’une hauteur de 7 palmes sur lequel retable Jean de Changenet soit tenu de peindre des images (ou figures) représentées sur un certain portrait sur papier en possession du dit Dom Nicolas.

Egalement dans cette promesse, que le dit maître Jean de Changenent soit tenu et doive selon ce qu’il a déjà promis plus haut, peindre le dit retable convenablement et comme de juste avec de bonnes couleurs en suffisance et réaliser un champ d’or broché et le rendre terminé à Dom Nicolas d’ici à la prochaine fête des calendes immédiatement à venir.

Et ceci pour le prix, et d’après le prix convenu et conclu entre eux, de 20 ducats de bon or de poids légal, lesquels 20 ducats ont été promis par Dom Nicolas comme personne privé lui ou sa famille à ce même Changenet ici présent, à lui ou à sa famille, et il est convenu de ceci : d’ici les 20 jours immédiatement à venir, les 20 premiers florins et le reste à l’expédition et réception du dit retable.

Les deux parties s’engagent, etc…

Fait à Avignon, etc…

Traduction : Laurent MITSAKIS,
professeur de lettres classiques,
chargé de cours à l’Université de Poitiers.
qrcode:https://essaillon-sederon.net/lou-trepoun/Lou-Trepoun-de-20-a-29/Lou-Trepoun-21-Nov-1996/Jean-Changenet

Soutenir par un don