logo site
L’Essaillon
« Entre la Tourre et lou Crapoun,
Ia moun païs, qu’ei Sederoun »
Alfred Bonnefoy-Debaïs

Etudier, préserver et faire connaître le Patrimoine Historique, Naturel et Culturel de Séderon et de sa Région

Lou Trepoun 04
Mesures de la chapelle Notre-Dame-la-Brune
Anne-Marie BARRAS
Article mis en ligne le 14 septembre 2013
dernière modification le 13 décembre 2014

par BARRAS Anne-Marie
Mesures de la chapelle
Longueur intérieure totale 8,75 m
Longueur sans l’abside 6,10 m
Largeur 3,65 m
Largeur du chœur 3,00 m

Une première marche de 5 cm de haut sur toute la largeur du chœur est suivie par une marche trapézoïdale de 13 cm de hauteur précédent l’autel. Celui-ci, bâti de pierres, épouse la forme arrondie de la nef et a 110 cm de profondeur en son milieu.

Les murs qui restent, bâtis avec la pierre locale, sont, au niveau de l’abside, à 1,92 m de hauteur à gauche et 1,80 m à droite.

L’entrée de 75 cm s’élargit de 10 cm après la première marche. Il y a deux marches pour descendre dans la chapelle. Les murs à ce niveau sont à 1,32 m de hauteur. Leur épaisseur est de 60 cm sur la façade d’entrée de la chapelle alors qu’elle est de 1,20 m sur les côtés.

Les carreaux qui restent encore sur le sol sont en terre cuite de 17 x 17 cm, courants au siècle dernier. Nous avons aussi trouvé une pierre taillée en arrondi qui pourrait être, sans qu’on puisse en décider, soit le linteau d’une petite fenêtre soit le haut d’un clocheton.

Beaucoup de pierres ont souffert du gel et ne pourront être réemployées mais nous utiliserons des pierres du pays pour la reconstruction. Celle-ci devrait pouvoir commencer l’été prochain si tous les problèmes que cela pose, plan agréé par les monuments historiques, financement... peuvent être résolus.

Plan ND la Brune
© Essaillon


Dessin ND la Brune
Dessin d’Hélène RISPAL
© Essaillon


Dessin ND la Brune
Dessin d’Hélène RISPAL
© Essaillon

Soutenir par un don