La Bataille
Article mis en ligne le 1er décembre 2018
dernière modification le 15 mai 2020

par MATHONNET Pierre

Il semble que l’origine du nom de la Bataille que porte un quartier de la commune de Vers sur Méouge n’a jamais été clairement établie (la situation de ce quartier est donnée sur le plan ci-dessous).

Sont rassemblées ici les renseignements historiques qui valideraient l’hypothèse que ce quartier est le lieu où, en septembre 1560, les troupes protestantes de du Puy-Montbrun affrontèrent les troupes catholiques de la Motte-Gondrin et François de la Baume. Ces renseignements historiques sont tirés des écrits des chroniqueurs des Guerres de Religion (les plus parlants sont reproduits ici en italique gras).

du Puy-Montbrun, converti au protestantisme, a fortifié son château de Montbrun et rassemblé des soldats pour afficher sa volonté de révolte. Il est allé faire le coup de main dans le Comtat Venaissin où des forces suffisantes ne pouvaient lui être opposées (le 6 août 1560 il s’est emparé de Malaucène où était l’arsenal du pape).

La Motte-Gondrin commande les troupes catholiques dauphinoises chargées par le Parlement de Grenoble d’encercler le château de Montbrun et faire prisonnier du Puy-Montbrun. François de la Baume commande les troupes catholiques comtadines envoyées en renfort par le...


… L'affichage complet sera en ligne 3 ans après la date de publication. Seuls les adhérents peuvent lire le texte complet dans notre revue Lou Trepoun qu'ils reçoivent par abonnement.
Cliquez ici pour adhérer et recevoir Lou Trepoun avec votre adhésion …
Vous pouvez rechercher dans notre cataloque si ce numéro est encore disponible.