Notre page de provençal Nous avons déjà fait paraître en provençal, dans notre bulletin numéro sept, un poème de A. BONNEFOY de BAÏS « Lou Gavot ».
A la suite de la semaine de culture provençale instaurée cet été à Séderon par Suzanne JOUVE qui a donné des cours de provençal très appréciés, nous pensons dorénavant vous présenter régulièrement un article en « lengo nostro » dans notre bulletin « Lou Trepoun ».
Nous commençons par un texte de Jean-Baptiste ROSSIGNOL [1] en attendant vos (…)
Accueil > Mots-clés > Publication > Lou Trepoun 14
Lou Trepoun 14
Articles
-
Lou jardin de Pecaï !
21 septembre 2013, par ROSSIGNOL Jean-Baptiste -
Lou Trepoun 14, sommaire
31 décembre 2019, par ESSAILLONSommaire du N° 14 Trepoun Article Date Titre Auteur Page 14 30 dec 1992 Lou jardin de Pecaï ROSSIGNOL Jean-Baptiste 2 14 31 dec 1992 Au temps de la justice de Paix : Des plaideurs à Séderon CHARROL Jean-François 3 14 32 dec 1992 Rétrospective de l’année écoulée Compte-rendu de l’AG du 14 août 1992 BARRAS Anne-Marie 6 14 33 dec 1992 Les glorieux enfants BERNARD Guy 13
-
Au temps de la justice de paix des plaideurs à Séderon
21 septembre 2013, par CHARROL Jean-FrançoisDans les campagnes, (plus particulièrement dans les régions pauvres ?) nos ancêtres se montraient fort chatouilleux sur le chapitre de leur droit de propriété. Cela en convergence avec la tradition bien française de la chicane. En témoigne la copie reproduite ci-dessous d’un jugement prononcé à la Justice de Paix de Séderon en 1906 (archives familiales) mettant en cause mon grand-père et une propriétaire voisine. Le ton en est parfois digne de la tirade de CHICANNEAU dans « Les Plaideurs » (…)
-
Les glorieux enfants
21 septembre 2013, par BERNARD GuyTrouver une place de stationnement à l’ombre des platanes de la Place de l’Eglise en ce mois d’Août 1992 relève de la gageure. C’est pourtant la bonne fortune qui vient de m’échoir aussi je m’empresse de reculer devant la cabine téléphonique face au monument aux Morts. Le temps d’établir un petit courant d’air propice avec les glaces latérales de la voiture – me voici en mesure d’attendre confortablement le retour de mon épouse partie faire des courses dans le village.
Autour de moi c’est (…)